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Comment créer un bon questionnaire pour mesurer la satisfaction client ?

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Lorsque vous vendez un produit ou proposez un service, il va de soi que vous aimeriez savoir s’il répond aux attentes de votre clientèle.

La meilleure façon de lever le voile sur cette question est tout simplement de le demander aux premiers concernés : vos clients.

Pour mesurer au mieux la satisfaction de vos clients, vous disposez de nombreux outils, parmi lesquels les questionnaires ou sondages de satisfaction.

Voici quelques recommandations et erreurs à éviter pour mener à bien ces enquêtes.

 

L’importance de la satisfaction client


 

Le questionnaire de satisfaction client est un outil qui profite aussi bien aux clients qu’à l’entreprise.

D’une part, il permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs pour leur offrir un service toujours plus qualitatif.

D’autre part, l’entreprise soigne son image de marque auprès des consommateurs, qui seront toujours plus enclins à lui faire confiance.

Le questionnaire de satisfaction est donc un outil puissant de fidélisation, car elle permet à l’entreprise de s’adapter sur le long terme.

L’amélioration de l’expérience proposée aux consommateurs permet également d’accroître le nombre de clients, grâce au bouche-à-oreille favorable dont bénéficie l’entreprise.

 

Questionnaire de satisfaction client : bonnes pratiques et pièges à éviter


 

Les critères pour réaliser un questionnaire de satisfaction efficace sont nombreux. Voici quelques bonnes pratiques et pièges à éviter afin d’en tirer le meilleur parti.

 

Les bonnes pratiques

 

Les erreurs à éviter

 

Bien choisir le moment et le canal d’envoi


 

Il est extrêmement important de soumettre votre enquête au bon moment.

Ce timing dépend de plusieurs critères : la nature de l’offre proposée, le panel des personnes interrogées ou encore la fréquence des interactions entre la marque et le consommateur.

Les questionnaires peuvent être présentés au téléphone, sur une application mobile, en ligne, par e-mail ou tout simplement à la sortie de l’établissement.

De manière générale, il est conseillé de consulter le client peu de temps après son interaction avec l’entreprise (2 à 4 jours), pendant que ses impressions sont encore fraîches dans son esprit.

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