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Analyse de la concurrence pour votre SEO local

concurrence directe et indirecte analyse analyse de la concurrence

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Si vous gérez un commerce de proximité, voici une donnée que vous devez connaître : 80% des requêtes sur internet ont un caractère local.

En général, ces requêtes réclament une solution rapide et géographiquement proche.

Pour attirer ces clients potentiels, vous devez absolument travailler votre présence en ligne et votre SEO local.

Un des aspects de cette stratégie consiste à observer vos concurrents, avec l’objectif de faire mieux qu’eux.

Voici quelques éléments à prendre en compte dans l’étude de votre concurrence.

Analyse de la concurrence : concurrence directe et indirecte


L’étude de la concurrence fait en général partie d’une étude de marché. Avant de l’entamer, il convient tout d’abord d’identifier vos concurrents.

Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Où sont-ils ?

On aboutit alors à la classification suivante:

Ils exercent le même métier que vous. Ils proposent également les mêmes produits et services.

Ils proposent une solution différente, mais qui satisfait tout de même au besoin de votre client.

Ce n’est qu’après cette distinction que vous pouvez vous lancer dans l’analyse de la concurrence proprement dite pour votre SEO.

Définissez les critères de comparaison

Afin de ne pas vous perdre dans une collecte de données inutiles et stériles, vous devez définir des critères précis de comparaison.

En tant que responsable d’un commerce de proximité, vous serez certainement attentifs aux points suivants :

Si vous êtes dans l’horeca (secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés), vous porterez probablement votre attention sur les avis clients :

Que disent-ils ? Quels sont leurs points de satisfaction et d’insatisfaction ?

Parmi d’autres points à observer, nous pouvons citer : les fournisseurs de vos concurrents, la publicité de ces derniers, la taille du personnel etc.

Pour résumer, vous devez déterminer quelles sont les forces et faiblesses de vos concurrents, afin de vous positionner et de vous différencier au mieux.

Les outils d’analyse concurrentielle


Les ressources pour observer vos concurrents sont nombreuses. A vous de déterminer ceux qui vous seront les plus utiles, en fonction des critères que vous aurez fixés.

Parmi les outils de veille à votre disposition, nous pouvons mentionner :

Créez des alertes liées au nom des entreprises à surveiller.

Dès que vos concurrents sont mentionnés dans un blog ou un article de presse, vous en serez aussitôt informé par mail.

Pour une veille technologique sur les pages Facebook de vos concurrents, la fonctionnalité « page à surveiller » de Facebook est un excellent moyen pour vous tenir au courant de l’évolution de vos concurrents.

Grâce à Feedly, vous instaurez une veille concurrentielle permanente en agrégeant tous les flux RSS des sites de vos concurrents.

Plus besoin de consulter les sites les uns après les autres.

Parmi les outils les plus efficaces,il y a, sans ordre de préférence : Semrush, Moz, Ahrefs, BuzzSumo etc.

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La comparaison avec vos concurrents n’est pas une fin en soi. Encore faut-il tirer des conclusions intéressantes et les stratégies à mettre en place pour vous positionner.

En voici quelques-unes qui ont déjà fait leurs preuves.

C’est la base, pourrait-on dire. Mais de nombreux entrepreneurs négligent encore cette étape fondamentale pour le classement local.

C’est pourtant une démarche gratuite qui ne prend que quelques minutes et qui vous apporte une visibilité à coup sûr si votre fiche est bien optimisée.

L’équipe DoConnect a d’ailleurs créé une playlist “Tutoriels Google My Business” pour vous accompagner dans l’optimisation de votre fiche GMB étape par étape : https://bit.ly/3eKYbEX

Votre contenu doit être pertinent pour répondre aux questions que se posent vos clients.

Si votre contenu ne répond pas avec précision aux requêtes des internautes, Google pénalise votre classement.

En dehors de Google My Business, vous gagnerez à apparaître dans d’autres annuaires.

Vous connaissez bien entendu les incontournables TripAdvisor ou Booking.com pour les voyages. Mais il en existe d’autres, plus généralistes (Europages, Kompass…), mais aussi des annuaires locaux consacrés aux commerces de quartier, aux sites des villes etc.

Le fait d’apparaître dans d’autres annuaires est appelé « citation » dans la terminologie SEO. Et les citations occupent une place non négligeable dans les facteurs influençant le SEO local.

Les informations vous concernant doivent être absolument identiques sur les différents annuaires (pas de fautes d’orthographe, pas d’abréviation et mise à jour des coordonnées sur toutes les plateformes en cas de changement).

Pour finir, retenez que la longévité d’une entreprise passe par une bonne connaissance de la concurrence.

En effet, dans un marché en perpétuelle mutation, il est vital de vous tenir au courant des nouvelles réglementations, des innovations technologiques et des nouveaux entrants.

C’est à cette seule condition que vous pourrez anticiper les nouvelles tendances et tenir tête à la concurrence.

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