Avec l’avènement d’internet, vous ne pouvez plus contrôler tout ce qui se dit sur vous sur le web.
Mais vous pouvez prévenir le « bad buzz » : ce bouche-à-oreille négatif autour d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.
Vous devez vous engager dans une véritable stratégie de communication en ligne pour passer devant la concurrence.
En tant que propriétaire ou gestionnaire d’un restaurant, il ne vous suffit plus d’afficher votre menu, votre horaire ou votre adresse.
Pourquoi demander un avis client pour votre restaurant ?
Avant même de pousser la porte de votre établissement, les clients potentiels consultent vos prestations et les avis des internautes.
L’expérience client résonnera plus à leurs oreilles qu’un discours commercial formaté.
Et l’internaute qui hésite entre deux restaurants choisira celui dont les avis sont les plus nombreux et les plus élogieux.
Pour simplifier, nous pouvons dire que les avis en ligne sont le bouche-à-oreille de l’ère numérique.
Ainsi, la collecte des avis clients s’impose désormais comme un levier indispensable dans la gestion de votre réputation en ligne.
Google accorde de plus en plus d’importance à la note moyenne des avis.
Vous avez donc intérêt à les soigner si vous souhaitez augmenter les chances de votre restaurant de ressortir en tête des résultats des recherches.
Google avis sur les restaurants : sur quels sites d’avis clients ?
La restauration est un de ces métiers où vous êtes en permanence sous le feu des projecteurs et des critiques.
Voilà pourquoi il est indispensable d’être proactifs. Les supports que nous présentons ci-dessous se complètent et peuvent favoriser l’attrait de nouveaux clients, donc l’amélioration de votre référencement.
- Google My Business
On ne présente plus la fiche d’informations en ligne que Google met à la disposition des établissements commerciaux.
Grâce à elle, votre entreprise peut être localisée par n’importe quel internaute qui effectue une recherche dans les environs de votre commerce et votre secteur d’activité.
En dehors des informations de base telles que vos horaires ou vos coordonnées, la fiche Google My Business indique aussi votre note moyenne (de 1 à 5 étoiles) sur la base des évaluations laissées par vos clients.
- Les réseaux sociaux.
Vous avez la possibilité d’y sublimer votre cuisine ou votre établissement.
Vous pouvez y glisser des informations susceptibles d’intéresser vos clients. Par exemple le plat du jour, la nouvelle décoration de votre intérieur, un nouveau plat dans le menu, etc.
Le réseau social en vogue est Instagram, totalement dédié à l’image mais vous pouvez aussi y publier de courtes vidéos, car elles sont plus engageantes.
Elles pourront décrire la façon dont vous préparer vos aliments. Ou alors témoigner de l’ambiance agréable qui règne dans votre restaurant.
- Les plateformes d’avis.
Elles jouent un rôle déterminant dans le processus décisionnel de vos clients potentiels.
C’est l’une des premières sources d’information que les clients utilisent pour sélectionner quel restaurant choisir.
Parmi elles, on peut citer TripAdvisor, Yelp, ou La Fourchette, qui est exclusivement dédiée aux restaurants.
- Votre site internet.
Il doit être de bonne qualité et tout le temps à jour.
C’est le support par excellence pour impressionner vos futurs clients. Un site internet soigné ne veut pas forcément dire compliqué.
Vos clients doivent pouvoir y trouver au moins les informations suivantes : votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et votre menu ainsi que les différentes formules que vous proposez.
Avis Google : quelles attitudes adopter ?
Sur les réseaux sociaux, lancez un sondage pour créer de l’interactivité avec vos clients.
Demandez-leur par exemple le type de présentation qu’ils préfèrent pour le plat du jour.
Les clients se sentiront plus liés à votre établissement et seront fiers de participer à l’offre de votre établissement.
Faites de vos clients des ambassadeurs. Demandez-leur d’écrire un commentaire honnête sur votre cuisine, votre établissement ou sur vous-même.
C’est une stratégie de marketing peu coûteuse et qui marche vraiment.
Que faire face aux avis négatifs ?
Répondez toujours aux avis (positifs ou négatifs) avec courtoisie. De la sorte, vous montrez que vous accordez l’importance à l’avis de vos clients et vous continuez de maîtriser au mieux l’information qui circule sur vous.
Pour vous accompagner sur cette thématique, DoConnect vous aide à récolter et gérer vos avis en ligne. Votre réputation en ligne s’améliore drastiquement et vos chances d’être sélectionné par les internautes augmentent.