Si vous n’avez pas ou peu d’avis sur votre fiche GMB (Google My Business), vous perdez continuellement de potentiels clients. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur votre entreprise, il souhaite prendre connaissance des avis de vos clients. Si vous ne disposez pas de ces « preuves » sur votre profil Google My Business, il est probable que cet internaute se tourne vers l’un de vos concurrents. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cet article sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre organisation pour obtenir davantage d’avis sur Google et ainsi améliorer votre réputation en ligne.
Comment avoir plus d’avis sur Google
Nombreux sont vos clients ravis de vos services et qui aimeraient vous recommander en laissant leur avis en ligne. Cependant, ils n’y sont pas incités et pensent – à tort – qu’il s’agit d’un processus chronophage.
Il est possible d’apporter une réponse efficace à cette difficulté : être proactif et rendre le processus aussi simple que possible pour vos clients.
Comment envoyer des demandes d’avis efficaces
Voici les étapes à suivre pour faciliter la procédure de demande d’avis.
Réclamer la propriété votre profil Google My Business
Le prérequis afin de pouvoir envoyer des demandes d’avis est de réclamer votre profil Google My Business, emplacement digital sur lequel s’affichent vos avis sur Google. Une fois que vous l’aurez réclamé, vous pourrez le mettre à jour avec des informations telles que votre adresse et votre numéro de téléphone.
Une fois que vous aurez effectué cette démarche, il sera plus facile pour les clients de vous trouver et de laisser leur avis. Cela est particulièrement important, une fiche Google My Business optimisée et disposant de nombreux avis sort prioritairement dans les résultats d’une recherche locale.
Générer un lien court et direct vers votre fiche GMB
Une fois votre profil GMB réclamé, vous pouvez générer un lien court (« nom court ») et direct vers celui-ci. Bien que cela puisse paraître insignifiant, un lien court rend votre page Google My Business plus facile à partager, oralement ou par écrit, avec vos clients.
Un « nom court » est une URL personnalisée que vous choisissez pour votre profil Google My Business et que vous pouvez inclure dans vos supports marketing. Exemple : https://g.page/wkdo-paris
Envoyer la requête d’avis par SMS et e-mails
Demander aux clients de donner leur avis en personne est une bonne démarche, mais ce n’est en général pas suffisant. Le fait est que la plupart des clients accepteront volontiers votre demande lorsque vous l’émettrez, puis l’oublieront quelques minutes plus tard. Pour obtenir ces précieux avis, il est nécessaire d’effectuer une demande par voie numérique.
Ces demandes d’avis peuvent être envoyées à vos clients par SMS ou e-mail. N’oubliez pas d’y inclure votre nom de profil court (cf. précédemment) pour permettre à vos clients d’accéder directement à votre fiche Google My Business. Ainsi, il n’aura qu’à cliquer sur le lien et laisser un avis, le tout en 2 minutes.
>>> En savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour demander un avis
Garder le timing à l’esprit
De manière générale, le timing est essentiel, et l’envoi d’une demande d’avis ne fait pas exception à la règle. Pour la plupart des entreprises, le meilleur moment pour envoyer une requête d’avis est le jour même du rendez-vous / de la transaction, lorsque le client pense encore à vous.
Si vous attendez trop longtemps, vous constaterez que vos clients ne sont plus aussi aisément disposés à laisser un avis. Et ceux qui en laissent ne sont plus toujours autant en mesure de fournir des commentaires détaillés qui pourraient aider vos futurs clients à mieux comprendre les services que vous offrez, et à vous choisir.
Bien s’assurer d’envoyer des demandes d’avis à tous vos clients
Il est crucial d’envoyer des demandes d’avis à tous vos clients, et pas seulement à un échantillon. Plus vous envoyez de demandes, plus vous recevrez d’avis.
Cette démarche est d’autant plus essentielle que Google interdit la pratique consistant à n’envoyer des demandes d’avis qu’à un groupe restreint de clients, appelée « review gating ». Vous pouvez être pénalisé par Google, et voir l’intégralité de vos avis disparaître du jour au lendemain.
Considérant cela, il est compréhensible que vous doutiez de l’intérêt du système de notation pour les professionnels. Cependant, lorsque des demandes d’avis sont envoyés à tous les clients d’un professionnel, nous constatons que peu d’avis négatifs sont laissés, laissant une très large majorité de clients satisfaits vous recommander pour de bonnes raisons.
Que se passe-t-il si mes demandes d’avis n’aboutissent qu’à des avis négatifs ?
En demandant leur avis à l’ensemble de vos clients, vous risquez d’obtenir de manière occasionnel un avis négatif. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : même les meilleurs professionnels obtiennent des avis négatifs, et leurs clients le comprennent aisément. Si vous demandez à tous vos clients de laisser un commentaire ou un avis, vous accumulerez un nombre conséquent d’avis positifs qui refléteront fidèlement leur expérience.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que les avis négatifs peuvent être une force pour votre e-réputation. Une étude du centre de recherche Spiegel a montré que les clients sont plus susceptibles de choisir une entreprise avec quelques avis négatifs plutôt qu’en choisir une avec uniquement des avis positifs. Les avis négatifs montrent à vos futurs clients que les avis de votre fiche sont authentiques.
Comment la gestion de la réputation en ligne peut-elle vous aider ?
Solliciter vos clients jour après jour – chacun de vos clients – peut sembler chronophage. Heureusement, il existe un moyen simple pour que ce process ne nécessite que quelques minutes de votre temps : avec un logiciel de gestion de réputation en ligne tel que DoConnect, vous pouvez envoyer facilement et de manière automatisée des demandes d’avis à vos clients.