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Améliorer la e-réputation de son office notarial avec les avis Google

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Pour se faire connaître et faire valoir la qualité de leur accompagnement, les professionnels du droit ont besoin d’être visibles sur le web. C’est notamment le cas pour les notaires. En début de carrière, lorsque leur réputation n’est pas encore faite, mais également plus tard, pour se différencier face à l’arrivée de nouveaux offices notariaux. C’est à ce moment-là que la e-réputation et la présence en ligne interviennent.

 

La e-réputation dans le domaine du droit


 

Dans le domaine du droit, la réputation est particulièrement importante. Le notaire intervient et accompagne ses clients dans nombre de leurs projets et étapes de vie. C’est pourquoi les internautes sont particulièrement méticuleux dans le choix de leur professionnel. Bien que les recommandations personnelles aident encore vos clients à se positionner, ils sont de plus en plus à se renseigner en ligne pour vérifier la e-réputation des notaires situés à proximité de leur lieu de résidence.

 

Cette réputation en ligne est tout d’abord déterminée par la présence ou non d’une fiche Google My Business, mais aussi par l’existence d’un site web ou d’avis récent à propos du professionnel. Par le biais de ces informations, le client potentiel va juger la notoriété de chaque notaire avant de prendre contact avec l’office de son choix.

 

Pourquoi demander les avis de vos clients ?


 

Les avis jouent un rôle crucial dans la prise de décision de vos clients. En effet, d’après une étude menée par Bright Local en 2020, ce sont désormais près de 90% des internautes qui consultent les avis en ligne d’un professionnel avant de lui accorder sa confiance.

 

Ils sont regardés de près par des internautes qui se fient aux témoignages authentiques de clients ayant déjà bénéficié de vos services. Par conséquent, de bons avis augmentent sensiblement le nombre de personnes prenant contact avec votre office. A l’inverse, de mauvais avis ont tendance à détourner les internautes de votre étude.

 

Il est d’autant plus important d’y apporter une attention toute particulière qu’il s’agit bien souvent de la première « impression » que vous véhiculez : c’est ce que voient immédiatement les internautes en tapant le nom de votre office ou d’un notaire.

 

De plus, la récolte régulière d’avis clients sur Google procure de nombreux autres bénéfices. Parmi ceux-ci :

 

Comment procéder pour demander les avis de vos clients ?


 

En tant que professionnel du droit, il est judicieux de solliciter vos clients afin de les inviter à partager leur expérience au sein de votre office sur le web. Formulée à l’oral et généralement bien perçue par vos clients, cette requête risque cependant d’être rapidement oubliée.

 

Une demande par voie numérique pallie ce phénomène. Envoyée par SMS ou par e-mail, une sollicitation contenant le lien vers votre fiche Google permet à vos clients d’indiquer leur satisfaction à l’issue de votre accompagnement. Les avis ainsi déposés sont directement visibles et consultables sur votre fiche Google My Business.

 

Voici quelques conseils.

 

Vous venez d’ouvrir votre office notarial

A la recherche de vos premiers avis clients, il peut être judicieux de vous tourner vers les personnes qui ont à plusieurs reprises fait appel à votre office. Celles-ci sont les plus à même de témoigner de votre professionnalisme et de vous laisser un avis positif puisque vous les savez satisfaites de vos services. Un moyen simple et efficace de construire votre e-réputation sur de solides fondations.

 

Vous êtes installé(e) depuis longtemps

Le bouche à oreille et les recommandations personnelles sont des canaux d’acquisition incontestables. Cependant, à l’ère du tout digital, les moteurs de recherche tels que Google sont de plus en plus consultés. Ainsi, les offices notariaux qui se démarquent sur le web à travers leurs avis Google sont largement avantagés auprès de la clientèle qui émerge d’internet.

 

Par conséquent, prendre possession de ces outils digitaux est devenu nécessaire pour concurrencer ces nouveaux arrivants et assurer la pérennité d’un office notarial historiquement ancré sur sa ville.

 

Comment lutter contre les avis négatifs ?


Un avis négatif n’est pas anormal et n’est bien souvent en aucun cas le reflet de la réalité de votre professionnalisme. Ils sont inévitables, mais vous pouvez agir pour limiter leur influence.

 

En effet, si vous sollicitez régulièrement vos clients, un avis négatif aura moins de visibilité, et donc moins d’impact sur votre e-réputation.

 

Une autre bonne pratique consiste à répondre systématiquement à un avis négatif. Outre le fait que vous tendez la main à un client mécontent, vous envoyez un message positif aux internautes qui se renseignent à votre sujet. De cette manière, vous avez l’occasion de mettre en avant votre professionnalisme et votre souci de la satisfaction client.

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