Site icon DoConnect

Conseils SEO : améliorer son référencement

conseils ameliorer son seo comment ameliorer son referencement google doconnect avis google e reputation demander avis google doconnect

conseils ameliorer son seo comment ameliorer son referencement google doconnect avis google e reputation demander avis google doconnect

Toutes les entreprises présentes sur le web partagent le même souci : apparaître en tête des pages des résultats de recherche Google (SERP).

Mais les vérités SEO d’aujourd’hui ne sont pas toujours celles de demain, tant les mises à jour du moteur de recherche sont nombreuses chaque année.

Malgré cela, quelques principes de référencement semblent résister à l’épreuve du temps.

Il est donc important de les connaître afin de réussir votre stratégie de contenu.

 

L’importance du SEO pour votre référencement


En matière de SEO, le but de Google semble être toujours le même : servir le client au mieux afin de le fidéliser.

L’objectif est de répondre aux questions que se pose l’internaute dans un langage naturel. D’où l’autre nom du SEO : référencement naturel.

Ainsi donc, celui qui ambitionne d’être visible sur les pages des résultats doit avoir cela à l’esprit : il doit se mettre à la place de l’utilisateur (et de Google) et réfléchir aux meilleures réponses à lui apporter, avant toute considération technique.

Cela étant, on peut classifier en cinq catégories les critères déterminants pour positionner un site : le contenu, l’expérience utilisateur, l’aspect technique, les signaux sociaux et les backlinks.

Si vous ne les prenez pas en compte, vous êtes promis aux oubliettes des milliers de pages qui ne seront jamais consultées sur internet.

Heureusement, quelques bonnes pratiques existent pour échapper à ce destin funeste !

 

Les bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre référencement


Le contenu

Le contenu est roi. C’est la vérité la plus partagée par tous les spécialistes SEO.

Produisez un contenu unique et de grande qualité afin d’être perçu comme une référence.

La question la plus importante pour vous ne devrait pas être le nombre de visites reçues, mais le nombre de visiteurs que vous avez vraiment aidés et que vous pourrez par conséquent fidéliser.

Maintenez votre contenu frais et actualisé. Son volume doit être suffisant et traiter le sujet en profondeur. Par ailleurs, le contenu doit répondre directement aux questions posées par l’utilisateur.

 

Les mots-clés

Ils doivent être en rapport avec votre activité et ils doivent correspondre à ceux de votre public cible.

Leur intégration est naturelle et n’est pas excessive (pas de bourrage de mots-clés).

Ils sont présents dans les titres et les sous-titres.

 

Les images et les vidéos

Elles se téléchargent rapidement et s’adaptent à tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).

 

L’architecture du site

Les pages doivent pouvoir être facilement explorées par les moteurs de recherche.

Ici aussi, le site dans son ensemble doit être adapté aux terminaux mobiles et doit se charger rapidement.

 

Le code HTML

Chaque page est décrite par une méta description.

Les balises (Hn) sont bien structurées pour plus de visibilité sur la SERP.

Par ailleurs, vos pages ne sont pas envahies par de la publicité.

 

La fiche Google My Business

Servez-vous en pour améliorer votre référencement local. Véritable carte de visite, elle doit contenir toutes les informations actualisées et pratiques concernant votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, accessibilité etc.).

Les critères que nous venons d’énumérer sont les critères on page, sur lesquels vous avez une prise directe et que vous pouvez modifier à tout moment.

A côté de ceux-ci, vous avez les critères off-page, sur lesquels vous avez un peu moins d’emprise mais que vous devez connaître. On y retrouve notamment les liens. Il y a d’abord les liens internes à votre site, qui doivent assurer un maillage de qualité entre vos contenus.

Mais on retrouve aussi les liens externes, ceux qui pointent vers votre site (backlinks). Ils doivent émaner de sites de confiance et d’autorité.

A éviter : l’achat de liens dans le seul but d’améliorer votre référencement.

En outre, votre contenu doit être largement partagé sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile