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Tendances SEO en 2021 : SXO, contenu de qualité et référencement local

par | 15 juin 2021

Dans la panoplie des acronymes du webmarketing qu’il faut absolument connaître en 2021, en voici un nouveau: SXO.

Ce sigle est la combinaison de SEO (Search Engine Optimization) et de UX (User experience).

Il signifie que l’expérience utilisateur sera désormais au centre de critères de pertinence de Google pour favoriser votre référencement.

Qu’est-ce que le SXO ?


Le sigle SXO est l’abréviation de Search eXperience Optimization. Il fait référence à la nouvelle donne du SEO, qui met désormais l’expérience utilisateur (UX) au centre de la stratégie de référencement.

L’expérience utilisateur était déjà un critère clé pour les algorithmes de Google. Il fallait déjà répondre aux besoins de l’internaute en se positionnant sur les bons mots-clés et en lui proposant un contenu de qualité.

Avec le SXO, l’expérience utilisateur prend une nouvelle dimension. Les performances de votre site sont scrutées de plus près.

En 2021, Google vient de créer un programme qui quantifie et qualifie les performances d’un site web. Son nom : le Web Core Vitals.

  • First Contentful Paint (FCP) ; vitesse de chargement avant que le premier texte ou la première image ne s’affiche complètement.
  • Largest Contentful Paint (LCP) : quel est le temps qui s’écoule avant que le texte le plus long ou l’image la plus grande ne s’affiche.
  • First Input Delay (FID) ou l’interactivité : temps d’attente nécessaire entre la première interaction de l’utilisateur avec une page d’un site et la réponse du navigateur.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). C’est une estimation du mouvement des éléments qui se trouvent dans la fenêtre ouverte.

Pour optimiser votre site, il est désormais crucial d’analyser les performances de votre site web sur base de ces quatre critères.

Comment optimiser son site web en suivant la tendance SXO


Avec le SXO, votre contenu devra apporter une réponse aux questions que se posent l’internaute.

En étudiant le champ sémantique de votre contenu, les robots de Google sont désormais capables de comprendre s’il répond aux questions du visiteur.

Mais le contenu n’est pas fait que de texte. Les images et les vidéos devront aussi contribuer à renforcer la pertinence de votre réponse.

Un maillage interne pertinent

Le lien entre vos contenus est également un critère important. Les robots de Google sont vigilants sur la qualité des ancres de lien au sein du même site.

Si vos données sont assez structurées et répondent aux questions des internautes, vous augmentez vos chances d’apparaître en « position zéro » (featured snippets) des résultats de recherche.

Les featured snippets sont ces blocs de texte qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche et qui accaparent 50% des clics sur Google.

L’importance du référencement local Google en 2021


La crise sanitaire a fortement impacté les déplacements des citoyens. Par conséquent, les gens se sont retournés vers les commerces de proximité. Et pour trouver ces commerces, les internautes utilisent Google dans 85% des recherches.

ll est donc vital d’être présent sur Google afin que les internautes vous trouvent lorsqu’ils recherchent un établissement qui correspond à votre activité.

La première étape de cette démarche consiste à créer sa fiche Google My Business en y renseignant toutes les informations pertinentes : secteur d’activité, adresses et coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture etc.

Sans cela, de nombreuses opportunités risquent de vous échapper.

 

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