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Quelles sont les sanctions en cas de faux avis sur internet ?

par | 7 décembre 2021

La rédaction des faux avis sur internet est une pratique plus répandue qu’on ne le pense.

Malheureusement, elle est difficile à déceler et rien n’indique qu’elle est sur le point de s’arrêter.

Réalisée dans le but d’abuser de l’internaute, elle expose à de lourdes sanctions.

 

Qu’est-ce qu’un faux avis ?


Définition

Il n’est pas facile de définir un faux avis. La définition que nous allons donner peut donc être nuancée ou enrichie.

On peut définir un faux avis comme la fabrication artificielle d’avis, positifs ou négatifs.

Le but est d’induire l’internaute en erreur et de l’amener à acheter ou non un produit par l’usage abusif de la preuve sociale que représente l’avis.

De nombreuses entreprises utilisent les faux avis pour se valoriser artificiellement (avis positifs), mais aussi pour nuire à leurs concurrents (avis négatifs).

On croise les faux avis surtout sur les plateformes où de nombreux produits ou services similaires sont en concurrence : Google, Google Play, Amazon, Trip Advisor etc

 

Sanctions encourues

Rédiger de faux avis est une pratique commerciale prohibée par la loi et qui peut aboutir à des sanctions lorsque l’infraction est constatée.

Les pratiques commerciales trompeuses exposent les entreprises contrevenantes à des amendes allant jusqu’à 300.000 euros et deux ans d’emprisonnement pour les responsables.

Les particuliers qui émettent de faux avis négatifs dans le seul but de nuire aux établissements concernés s’exposent quant à eux à des amendes pouvant aller jusqu’à 8000 euros.

 

Comment débusquer les faux avis ?


S’il est difficile de définir le faux avis de manière absolue, il est encore plus difficile de le détecter.

Certains indices doivent cependant vous mettre la puce à l’oreille. En voici quelques-uns :

  • Des avis anormalement longs et qui analysent des détails auxquels monsieur tout le monde ne prête pas attention.
  • L’usage abusif des superlatifs, qui font passer le produit pour une solution miracle alors qu’il est bas de gamme par exemple et se situe dans les premiers prix.
  • Les fautes grossières de construction de phrases, dans le genre “google traduction”.
  • Les doublons, qui font apparaître le même commentaire sur deux ou plusieurs produits / fiches Google, à la virgule près et avec les mêmes fautes d’orthographe.
  • Un avis négatif anormalement agressif et isolé alors que le prestataire bénéficie par ailleurs d’avis positifs, au pire nuancés.
  • Les évaluations bateaux du genre: “très bon rapport qualité prix, je recommande”.

Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, mais elle aura le mérite d’attirer votre vigilance sur des détails auxquels vous ne prêtiez pas attention jusqu’à présent.

 

Que faire en cas de faux avis ?


Une fois un faux avis publié, sa gestion devient aléatoire car toutes les actions à prendre ne sont pas directement sous votre contrôle.

Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre est de ne pas rester inactif.

 

Supprimer un avis Google My Business

Vous pouvez demander à Google de supprimer un avis.

Pour ce faire, connectez-vous à votre profil Google My Business et signalez l’avis comme abusif, en argumentant vos doutes.

Malheureusement, cette démarche n’aboutit pas toujours à la suppression du commentaire malveillant.

 

Porter plainte

En France, l’instance qui gère la fraude en ligne est le Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Vous pouvez solliciter son expertise ou porter directement plainte auprès du tribunal de grande instance.

 

Répondre à un avis Google My Business

Si vous n’arrivez pas à faire retirer l’avis, répondez-y avec tact afin de rassurer vos futurs clients.

Pour finir, un seul conseil face à ce fléau des faux avis : avant d’effectuer un achat sur internet, croisez les sources d’information et ne vous contentez pas seulement des renseignements récoltés en ligne.

 

Obtenir des avis authentiques de vos clients


Il est en revanche légal (et recommandé) d’inciter vos clients à s’exprimer sur le web. Vous pouvez leur demander de visu, via un QR code, par e-mail ou encore par SMS.

Si vous souhaitez automatiser et booster vos résultats en matière de récolte et de gestion d’avis clients, n’hésitez pas à nous contacter !

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