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Générer un QR Code vers sa fiche Google : une bonne idée ?

par | 6 juillet 2022

L’opinion de vos clients peut être aujourd’hui un outil de communication très efficace.

A l’ère d’internet, cette opinion est plus souvent exprimée en ligne que partout ailleurs.

Il est donc capital de faciliter aux clients la possibilité de laisser un avis sur vos services ou vos produits.

Parmi les outils à la disposition des entreprises, il y a le QR code, ainsi que d’autres outils à l’efficacité prouvée.

Mais comment utiliser ces outils ? Des réponses dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un QR code ?


 

Les lettres QR sont l’abréviation anglaise de “Quick Response” (réponse rapide).

Le QR code se présente en général sous la forme d’un carré avec des motifs cryptés noirs et blancs.

Le carré peut être scanné dans le but de conduire à un contenu, lequel peut être la page d’avis Google d’une entreprise par exemple.

Expliquer aux clients comment laisser un avis Google n’est pas toujours facile. Avec le partage d’un QR code, les clients n’ont qu’à scanner ce carré avec leur téléphone, et seront automatiquement guidés vers la bonne page, c’est-à-dire votre fiche Google My Business.

Après cela, ils n’ont plus qu’à déposer un avis, et le tour est joué.

 

Comment créer un lien direct vers votre fiche Google ?


 

Dans la gestion de votre stratégie numérique, il est donc indispensable de savoir comment rediriger les internautes vers la page d’avis Google de votre entreprise.

Cette démarche commence par la création du lien qui va rediriger les internautes.

Pour cela, il est primordial de respecter certaines étapes. Sans quoi, les internautes pourraient ne pas atterrir sur la bonne page, et vous risquez de perdre des avis indispensables à la bonne image de votre entreprise.

Les étapes à respecter sont donc les suivantes :

  • Rendez-vous sur Google Maps et introduisez les informations relatives à votre société (nom et adresse par exemple).
  • La localisation de votre entreprise apparaît alors sur la carte, avec un encart rectangulaire qui reprend le nom de votre enseigne, mais aussi son identifiant, sous la forme d’un long code.
  • Il faudra ensuite copier cet identifiant et aller le coller à la suite de l’adresse URL qui s’affiche au même moment dans la barre d’outils, juste après le signe =.
  • Il suffit ensuite de copier la combinaison des deux informations ainsi rassemblées (url racine + numéro d’identifiant de l’entreprise) pour l’intégrer dans une adresse raccourcie ou l’associer à un QR code.

 

Quelles sont les méthodes alternatives (et plus efficaces) ?


 

Les QR codes sont certes un moyen facile et rapide d’inviter le client à donner son avis.

Mais est-ce la seule méthode, et, plus encore, est-elle la plus efficace ? C’est ce que pourrait laisser penser sa facilité d’utilisation.

Mais il existe d’autres méthodes dont les spécificités en font des recours valables pour remplacer le QR codes. On peut notamment citer :

 

Les mails

L’avantage des mails est que le client peut y répondre quelque temps après avoir utilisé votre produit ou votre service.

Cela lui permet d’émettre un avis global sur l’ensemble de son parcours d’achat (l’accueil, le produit, le service après-vente etc.).

Cela vous permet de mieux déceler les points d’amélioration de votre service.

En plus, le mail vous permet de relancer le client distrait qui n’aurait pas pensé à vous laisser en un premier un avis positif (sans l’oppresser, bien entendu).

Il est conseillé de relancer le client deux semaines environ après une première demande.

 

Les SMS

Le gros avantage des sms, c’est qu’ils alertent le client de façon plus directe.

En effet, le téléphone portable est l’un des appareils que les clients consultent le plus, pour toutes sortes d’usages. Ils l’ont donc à portée des mains en tout temps.

Mais attention, votre sms doit respecter quelques règles afin de ne pas être trop intrusif :

  • Rédigez-le court et concis,
  • Envoyez un lien sous forme d’URL raccourcie,
  • Sollicitez le client dans les heures qui suivent votre interaction.

 

Pour finir, peu importe la méthode que vous choisissez pour solliciter vos clients, il est également conseillé d’aborder le sujet de vive voix avec votre client au moment de votre interaction, des sortes à maximiser vos taux de retours !

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