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Professionnels de santé – Comment repérer les faux avis

par | 5 janvier 2021

Les faux avis peuvent significativement nuire à la réputation en ligne de votre cabinet. Une note élevée et un grand nombre d’avis positifs en ligne peuvent, à l’inverse, booster votre acquisition de patientèle. Les avis renforcent la confiance de vos futurs patients et vous permet d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. En effet, les avis en ligne représentent plus de 10% du poids total des facteurs de classement des moteurs de recherche.

 

Les médecins, chirurgiens-dentistes, ostéopathes ou établissements de santé peuvent signaler les faux avis et demander leur suppression. Voici quelques conseils qui vous aideront à repérer les faux avis.

 

Apprenez à détecter le langage artificiel


 

Les véritables avis ont généralement un ton naturel et informel. En revanche, les faux avis ont tendance à utiliser un langage stéréotypé pour faire passer leur message. Ils ne parlent pas des détails physiques vous concernant vous ou votre cabinet.

 

Lisez attentivement le commentaire


 

Les faux avis sont souvent rédigés par une personne qui ne vous connaît pas et qui n’a jamais visité votre cabinet. Son auteur se plaindra d’un personnel, de bureaux ou de services qui ne correspondent pas à la réalité. Si vous constatez des divergences dans son avis, signalez-le. Citez les détails des services que vous proposez et expliquez pourquoi vous pensez que l’avis est faux.

 

Consultez le profil de l’internaute qui a laissé son avis


 

La plupart des sites d’avis vous permettent de vérifier le profil de l’internaute. Dans la plupart des cas, une personne qui publie de faux avis ne crée pas un profil complet. Si vous découvrez un avis qui vous semble être un faux avis, regardez la description du profil de son auteur. Si le profil est incomplet ou s’il n’y a pas de photo de profil, ou encore que le nombre d’avis ou leur fréquence est surprenante, n’hésitez pas à signaler cet avis.

 

Vérifiez votre base de données


 

Vérifiez que l’auteur de l’avis – si son nom est public – figure dans votre base de données. Par ailleurs, l’auteur d’un faux avis a souvent tendance à parler de soins non pratiqués ou de détails qui ne correspondent pas à la réalité.

 

Gardez un œil sur la fréquence d’avis


 

Si une personne malintentionnée cherche à nuire à votre cabinet, il ne s’arrêtera souvent pas à un seul avis. L’imposteur peut créer plusieurs profils et publier un certain nombre d’avis négatifs en peu de temps. Si vous constatez que votre cabinet a soudainement reçu de nombreux avis négatifs, il peut s’agir de faux.

 

Court et mal écrit


 

Un véritable avis, tant positif que négatif, est rédigé par un patient qui estime qu’il apporte une valeur ajoutée aux futurs patients. Dans la plupart des cas, un véritable avis fournit des détails sur votre cabinet, votre personnel et les traitements que vous proposez. Un faux avis ne contient souvent aucune information sur vous et votre cabinet. C’est l’une des raisons pour lesquelles les faux avis sont généralement courts, vagues et comportent très souvent des fautes de grammaire et d’orthographe. De tels avis doivent immédiatement donner l’alerte et être signalés pour un examen plus approfondi de Google.

 

Repérer les faux avis en ligne et demander leur vérification est un moyen de vous assurer que vos futurs patients obtiennent des informations authentiques sur votre cabinet. Encouragez systématiquement vos patients à laisser des avis en ligne.

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