doconnect logo doconnect google avis clients supprimer un avis google laisser un avis google my business

SEO, comment écrire un article optimisé pour Google ?

par | 27 avril 2021

Les chiffres parlent d’eux-même : lors d’une recherche Google, les trois premiers liens sur la page des résultats récoltent 75% des clics.

Le lien qui arrive en première place absorbe à lui seul près de 40% des clics. Quant à la deuxième page des résultats, presque personne n’y va.

Il est donc crucial que votre site figure en première page des résultats Google si vous voulez que les internautes vous trouvent.

Pour cela, une des techniques les plus efficaces est de recourir au SEO.

 

Qu’est-ce que le SEO ?


On peut définir le SEO comme l’ensemble des techniques mises en œuvre par un prestataire de service, une entreprise, un indépendant etc. pour apparaître en position favorable dans les résultats de recherche sur Google.

On parle alors “d’optimisation” dans les résultats des moteurs de recherche.

Les lettres SEO sont l’acronyme de l’expression anglaise Search Engine Optimisation. On utilise aussi le mot “référencement” en français pour parler de la même chose.

Le SEO apparaît parfois comme une discipline technique, difficile à comprendre, hormis par les consultants experts en optimisation.

Il existe pourtant des méthodes accessibles pour tous et qui permettent d’améliorer concrètement votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces techniques s’inspirent de la façon dont les moteurs de recherche comme Google fonctionnent, comme nous allons le voir maintenant.

 

Quels critères SEO sont scrutés par Google ?


Avant de chercher à plaire à Google et ses robots, il est important de comprendre comment ils fonctionnent. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement adaptée.

Sachez donc que des millions de robots Google (googlebot) scrutent sans relâche le web de lien en lien, à la recherche de nouveaux sites web à indexer dans leur base de données.

Les spécialistes estiment à près de 20 milliards par jour  le nombre de pages explorées par les Googlebot.

Dès que Google localise un nouveau site internet à indexer, il tente de déterminer deux choses : ce que contient ses pages et si le contenu en question est intéressant pour les internautes.

Ainsi, le contenu de qualité est le critère numéro un en termes de référencement.

Les robots de Google analysent de plus en plus le comportement des internautes.

Et ces robots sont capables de comprendre si votre contenu intéresse les internautes ou pas.

L’un des éléments que Google analyse est notamment le taux de rebond. Si les internautes quittent souvent votre site aussitôt qu’ils y sont arrivés, cela signifie que votre taux de rebond est élevé.

Ce comportement est interprété négativement par les Googlebot, qui pénalisent de ce fait votre positionnement.

 

Nos conseils d’optimisation SEO


Il existe aujourd’hui d’innombrables techniques pour optimiser vos résultats dans Google. Voici quelques-unes que vous pouvez actionner assez rapidement pour écrire un article optimisé.

 

Les mots clés

Pour produire un contenu de qualité, vous devez absolument adopter une stratégie basée sur les bons mots clés.

Demandez-vous : quelles sont les questions que se posent mes clients ou mes lecteurs ? Servez-vous notamment de l’outil d’auto-complétion de Google.

 

Les critères “on page”

Créez un maillage interne entre vos articles (internal linking). Les articles les plus populaires de votre site ayant notamment pour rôle de renvoyer du trafic vers d’autres pages moins visitées.

 

Les critères “off page”

Trouver un maximum de liens externes qui pointent vers votre article (les backlinks).

N’hésitez pas pour cela à contacter des sites abordant la même thématique que vous et ayant déjà une réputation établie qui pourraient vous mentionner.

 

Quelques outils utiles

Observez vos concurrents et analysez sur quels mots ils se positionnent. L’outil idéal pour cela est Ubbersuggest.

Installez l’extension Keyword Surfer sur votre navigateur Chrome : il vous dit notamment combien de fois une recherche est faite par mois sur un mot donné.

Le SEO est un travail de longue haleine. Il faut du temps pour que Google vous donne de la crédibilité. Sur des recherches très compétitives, 80% des liens en première page ont plus de 9 mois.

La meilleure stratégie consiste à se positionner d’abord sur des mots-clés peu compétitifs.

Mais n’oubliez pas une chose : même si vous avez les moteurs de recherche à l’esprit, vous écrivez d’abord pour des humains.

Ce sont eux qui, finalement, déterminent votre véritable popularité.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Plus d’infos ou planifier une démonstration

w

Je remplis le formulaire ci-après et je suis recontacté(e) au plus vite

01 87 20 50 20 : j’appelle DoConnect maintenant

f

J’organise une démo avec un spécialiste DoConnect en cliquant ici