Depuis 2014, une nouvelle trouvaille de Google a donné un coup de vieux à notre bon vieil annuaire : c’est la fiche Google My Business.
Derrière ce nom plutôt quelconque se cache un puissant outil de référencement et de visibilité sur les pages Google.
Voyons comment vous pouvez en tirer profit sans débourser un seul centime de votre poche.
Fiche Google My Business : définition
Google My Business est un outil gratuit qui permet aux petites entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google.
Il permet de répondre aux requêtes des internautes en prenant en compte le critère géographique. Les établissements mis en évidence se trouvent en général à proximité du lieu de recherche.
Les trois premiers établissements ainsi exposés se présentent en haut à droite de la page des résultats, dans une fenêtre appelée pack local.
Le pack local est la première chose que voit le client. Il s’agit donc d’un bénéfice considérable pour votre visibilité.
Les informations qui doivent figurer dans votre fiche Google My Business sont les suivantes :
Votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone mais aussi l’itinéraire qui conduit jusqu’à votre établissement puisque la fiche est reliée à Google Maps.
Google My Business a d’abord été pensée pour les petites et moyennes entreprises, mais toutes les entreprises qui ont un service localisé peuvent en bénéficier.
Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son établissement ?
Apparaître dans le pack local et sur Google Maps multiplie vos chances d’être visible pour un plus grand nombre d’internautes. En particulier pour ceux qui sont géographiquement proches de votre établissement.
Cette visibilité accrue vous permet d’acquérir une nouvelle clientèle sans dépenser de l’argent. En effet, comme nous l’avons dit, Google My Business est un outil gratuit.
La seule chose qu’on attend de vous est de compléter les informations relatives à votre établissement et de les optimiser.
Une recommandation à ne pas négliger, lorsque l’on sait que les établissements ayant validé leurs informations sur Google My Business reçoivent deux fois plus de confiance de la part des consommateurs.
Créer sa fiche GMB
Pour créer votre fiche Google My Business, vous devez d’abord créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un.
- Puis, dans votre barre de recherche, introduisez le lien suivant : www.google.fr/mybusiness
- Vous arrivez alors sur la page Google My Business. Cliquez sur “Inscrivez votre entreprise sur Google”.
- C’est ici que Google Maps entre en jeu et vous demande de rechercher votre entreprise en entrant son nom et son adresse.
- Si Google ne vous localise pas, cliquez sur « définir l’emplacement du repère”. Faites ensuite glisser le repère sur l’emplacement de votre officine et confirmez vos données.
- Une fois vos données confirmées, continuez après avoir coché la case “je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation”.
- Complétez maintenant votre profil Google My Business en fournissant les renseignements suivants : le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, le lien qui mène vers votre site internet, votre secteur d’activité (catégorie), vos horaires d’ouverture, la présentation de vos services, les avis de vos clients, quelques photos etc.
Soyez clair et concis. Il en va de votre référencement sur les pages Google.
À retenir
Google My Business est une belle carte de visite pour votre activité. Lorsque vous êtes le vrai propriétaire d’un établissement, rien ne s’oppose à ce que vous ayez votre fiche.
En regard du retour sur investissement que vous pouvez en tirer, vous n’avez presque aucune excuse de ne pas en profiter.
Alors, optimisez votre fiche et récoltez les avis authentiques de vos clients !