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Comment combiner le SEO local et le SEO organique ?

trafic organique seo seo entreprise seo referencement local

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Dans la bataille que se livrent les entreprises pour exister sur internet, tous poursuivent le même but : figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Et le SEO (Search Engine Optimisation) est une solution viable.

Mais l’optimisation pour les résultats de recherche est une école de patience. Si vous souhaitez obtenir des résultats durables, vous devez compter avec le facteur temps.

Combiner le SEO local et le SEO organique semble également être une bonne approche.

Voyons comment procéder.

SEO organique : qu’est-ce que c’est ?


Le SEO organique ou naturel représente l’ensemble des pratiques visant à bonifier le positionnement d’une page de site web, ou du site web lui-même, sur la page des résultats d’un moteur de recherche.

Cette page des résultats est également appelée SERP (Search Engine Results Pages).

Si vous souhaitez voir votre site apparaître sur la première page des résultats, c’est-à-dire la seule que consultent les internautes, vous devez absolument passer le test des robots de Google (les Crawlers).

Ces derniers parcourent inlassablement la toile en recherche de pages à indexer et à classer.

Et les meilleurs « élèves » sont classés dans les premières positions des SERP, juste en dessous des annonces payantes (qui utilisent le SEA et que nous ne développons pas ici).

Pour plaire aux robots de Google et améliorer votre référencement organique, vous devez axer votre stratégie sur trois axes.

L’aspect technique

C’est le levier le plus redouté du référencement Google, car il fait appel à des termes peu connus.

Mais avec un peu de recherche, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a rien d’insurmontable à comprendre les « balises Hn », le « Title » ou encore la metadescription.

L’aspect technique de votre site touche aussi à votre code HTML et aux URL.

Le contenu

Votre contenu est de qualité lorsqu’il propose des textes assez longs pour être correctement analysés (on avance le chiffre minimal de 300 mots).

Mais il doit aussi présenter une bonne richesse sémantique et répondre avec précision aux questions que se posent les internautes.

Les liens

Un maillage interne bien réparti entre vos articles, mais aussi des backlinks de qualité.

C’est-à-dire des sites populaires traitant de votre thématique et qui pointent vers votre site.

SEO local : qu’est-ce que c’est ?


Le SEO local ou référencement local est la technique d’optimisation pour les requêtes liées à un lieu.

Pour y répondre, Google utilise l’emplacement de l’utilisateur. Cet emplacement est trouvé soit grâce à l’adresse IP (recherche sur ordinateurs fixes) ou à la géolocalisation (recherche sur mobiles).

Ainsi, lorsqu’une personne lance une recherche locale pour trouver un boulanger, un jardinier ou un coiffeur, Google affiche les établissements situés dans les alentours.

Quels réflexes devez-vous avoir pour votre référencement local ?

Vous devez non seulement optimiser votre site web pour les recherches locales, mais aussi soigner (et donc optimiser) votre page Google My Business.

Vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître dans le « pack local », cette fenêtre mise en évidence par Google et qui met les 3 entreprises les mieux cotées en évidence.

Que faire pour améliorer votre SEO local ?

Voici entre autres quelques pratiques qui vous seront bénéfiques dans l’amélioration de votre SEO local.

Utiliser les deux SEO comme stratégie marketing


Le SEO organique et le SEO local ne doivent pas se concevoir comme deux stratégies indépendantes l’une de l’autre.

Au contraire, leurs actions convergent vers le même but : améliorer votre notoriété en créant le plus de trafic possible vers votre site web.

Le référencement naturel reste la base pour avoir un site qui fait autorité et qui répond avec pertinence aux requêtes des internautes.

Mais le SEO local et les actions qui y sont associées créent d’autres sources de trafic susceptibles de pousser votre SEO organique vers le haut.

Les actions locales vous permettent d’associer directement le nom de votre entreprise à une activité donnée.

Ainsi, la prochaine fois que l’internaute aura besoin des compétences liées à votre métier, il cherchera directement avec votre nom au lieu d’introduire le nom du métier. Limitant ainsi le risque de tomber sur la page Google My Business de votre concurrent.

 

Pour conclure, la popularité sur le web ne vient pas du jour au lendemain. Elle se bâtit petit à petit, à travers une stratégie bien pensée de mots clés.

Depuis quelques années, les spécialistes reconnaissent les apports du référencement local dans la stratégie globale SEO.

Faites donc appel aux techniques propres aux deux SEO, tout en sachant comment les associer pour renforcer encore plus votre crédibilité et votre visibilité.

 

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