Si vous êtes chef d’entreprise et que les avis Google n’évoquent pas grand-chose pour vous, il est peut-être temps que cela change !
En effet, ce que les gens disent sur votre entreprise pèse désormais plus que ce que vous en dites vous-même.
Pour preuve, 80% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’à une recommandation personnelle.
En plus, plus vous avez d’avis positifs, plus les robots de Google favorisent votre visibilité.
Savoir récolter et gérer les avis clients doit donc désormais faire partie intégrante de votre stratégie marketing.
Voici quelques astuces et bonnes pratiques.
Comment récolter un avis client sur Google ?
Mettez à jour votre fiche Google My Business
Avant de penser à récolter les avis de vos clients, vous devez d’abord revendiquer votre fiche Google My Business (en abrégé GMB) auprès de Google.
Google met gratuitement cette fiche à la disposition des propriétaires d’enseigne afin qu’ils puissent présenter leur business en ligne.
Sur la fiche GMB, on retrouve toutes les informations liées à votre entreprise et utiles à l’internaute : vos horaires, vos coordonnées, des photos de vos produits ou de votre établissement, l’itinéraire qui y mène etc.
Mais par-dessus tout, la fiche Google My Business reprend les avis déposés par vos clients.
Et c’est la première chose que les autres utilisateurs vont consulter avant de faire appel à vos services.
Un grand nombre d’avis positifs, et c’est le jackpot pour vous.
Si ce n’est pas le cas, intégrez dans vos bonnes habitudes professionnelles la récolte d’avis auprès de vos clients.
Créez un raccourci vers votre page d’avis
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour votre récolte d’avis, le fait de pouvoir publier un avis doit être une démarche facile et pas compliquée pour votre client.
Ce dernier doit se connecter en ligne pour rédiger son avis. Une des premières démarches consistera donc à créer un lien raccourci vers votre page d’avis.
Une fois ce raccourci créé, vous pouvez le proposer aux clients via plusieurs moyens : mails, sms, QR code etc.
Une page de votre site web dédiée aux avis
Si vous le pouvez, dédiez une page complète de votre site web aux avis.
Celle-ci doit être accessible depuis votre menu de navigation principale et contenir un appel à l’action bien visible.
Quelles solutions pour récolter et gérer vos avis ?
La plupart des consommateurs ne pensent pas toujours à déposer un avis, surtout lorsqu’ils sont satisfaits.
Au contraire, le premier réflexe d’un client mécontent est d’exprimer sa frustration au plus grand nombre.
Ainsi, si vous ne demandez pas à vos clients satisfaits de laisser un avis et qu’ils ne le font pas spontanément, l’image de votre entreprise pourrait souffrir à tort du seul avis négatif que le client mécontent a tenu à publier.
S’il vous manque du temps pour solliciter l’avis de vos clients, vous pouvez toujours faire appel à des sociétés spécialisées dans la récolte d’avis, telles que DoConnect ou une solution concurrente.
Celles-ci vous garantissent une récolte d’avis réels des consommateurs de vos produits, et leur outils intègrent des systèmes de rappel automatique pour les clients distraits.
Vous augmentez ainsi vos chances d’amasser des avis positifs et de soigner votre réputation en ligne.