Les internautes ont pris l’habitude de laisser des avis concernant les produits qu’ils ont achetés et les prestations auxquelles ils ont souscrit. Le secteur médical est lui aussi concerné par ce phénomène. Les patients sont nombreux à laisser un avis Google après une consultation chez un médecin. Ces avis des patients jouent un rôle essentiel dans l’e-réputation du praticien. Il est donc primordial pour le professionnel de santé d’apprendre à gérer ces avis sur Google.
Quel est l’impact des avis patients sur l’e-réputation du médecin ?
La notion de médecin traitant auquel nous restons fidèles est de moins en moins vraie, surtout dans les grandes villes où le temps pour obtenir un rendez-vous est parfois long. À ce titre, les patients n’hésitent plus à se tourner vers des solutions comme Doctolib pour trouver rapidement un spécialiste disponible.
Cependant, avant de choisir un médecin, beaucoup de patients consultent préalablement les avis Google du médecin laissés par d’autres patients. De ce fait, si le praticien accumule les avis négatifs, sa note sur 5 est faible et le patient risque de choisir un autre généraliste mieux noté. Dans ce cas, l’e-réputation du médecin est négative et retrouver une e-réputation positive peut se révéler difficile et long.
Nous comprenons dès lors l’importance d’obtenir des avis patients positifs afin de maintenir une bonne e-réputation.
Comment fonctionnent les avis Google des médecins ?
Bien qu’il existe des plateformes dédiées, la majorité des avis laissés par les patients le sont sur Google.
En effet, en tant que médecin il est devenu très utile d’exister sur Google My Business. Grâce à lui, le praticien est visible dans la page de résultats et sur Googe Maps qui s’affichent lorsque les patients effectuent une recherche d’un médecin dans la ville où pratique le spécialiste. Autrement dit, la solution Google My Business permet de référencer efficacement, facilement et gratuitement le médecin sur Google.
En contrepartie, les patients peuvent laisser des avis sur Google My Business. Il suffit de cliquer sur le nom du médecin qui apparait dans les résultats puis de cliquer sur « Donner un avis ». Le patient est ensuite invité à noter le médecin (sur 5 étoiles), à partager son ressenti, et à indiquer la date de la consultation.
Une fois l’avis Google My Business publié, les autres patients y accéder. Un avis négatif Google médecin risque donc d’inciter les autres patients à choisir un autre praticien. Tout dépend bien sûr du nombre d’avis négatifs par rapport au nombre d’avis positifs, et donc de la note moyenne du médecin.
Gérer les Google et les avis patients
Pour gérer les avis des patients sur votre compte Google My Business, le premier réflexe est de créer un dispositif d’alertes mails quand votre nom ou celui de votre cabinet sont mentionnés dans une publication. Il existe un outil Google spécialement conçu pour ça : https://www.google.ch/alerts?hl=fr
Ensuite, dans votre compte Google My Business vous pouvez accéder à tous les avis publiés sur votre profil. Vous pouvez dès lors répondre aux avis négatifs en veillant à rester courtois et en proposition éventuellement une solution. Concernant les avis insultants, diffamatoires ou faux, vous pouvez entreprendre une démarche pour els retirer.
Et pour accumuler un maximum d’avis Google positifs, pensez à demander à vos patients de vous noter après la consultation en leur expliquant pourquoi vous entreprenez cette démarche. Un logiciel de gestion et de récolte d’avis en ligne peut vous aider.