Les assistants vocaux ont commencé à se démocratiser avec Siri proposé par Apple sur ses iPhone depuis 2011.
Les autres systèmes d’exploitation ont également lancé leur propre assistant vocal à l’image de Google Assistant sur Google et Android, et de Cortana sur Windows. Citons aussi Alexa, l’assistant vocal développé par Amazon.
À l’avenir, la saisie vocale Google va jouer un rôle croissant dans les recherches effectuées par les internautes. En ce sens, afin d’optimiser le référencement SEO il est vivement recommandé de prendre en compte l’outil de reconnaissance vocale Ok Google. Voici nos conseils pour optimiser votre référencement SEO Google pour la recherche vocale.
Qu’est-ce que la recherche vocale Google ?
L’outil Google de recherche vocale permet d’effectuer une recherche en parlant au lieu de devoir l’écrire.
La saisie vocale Google est essentiellement utilisée par des internautes naviguant à l’aide de leur smartphone. En effet, le téléphone étant équipé de base d’un micro, la recherche vocale se révèle plus adaptée. D’autant plus que les claviers des smartphones sont relativement étroits rendant Google Assistant très pratique et plus rapide.
Aujourd’hui, par habitude la recherche classique est encore privilégiée par rapport à la recherche vocale. Cependant, les habitudes évoluent rapidement quand une technologie se révèle plus pratique.
De plus, la saisie vocale Google est déjà prise en compte dans le référencement SEO sur Google.
Comment le SEO local influence-t-il la recherche vocale ?
La recherche vocale est principalement utilisée pour recherche un produit ou un service géolocalisé : « médecin Nantes », « garage Toulouse », etc.
Pour apparaître parmi les résultats il est nécessaire d’optimiser le référencement de son site internet en prenant en compte le SEO local. Autrement dit, les exigences locales doivent être considérées dans le référencement SEO : nom et adresse de l’entreprise, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, dénomination commerciale.
Optimisation de vos informations : conseils et bonnes pratiques
Pour optimiser le référencement Google suite à une recherche vocale, il est conseillé d’ouvrir un compte Google My Business. Gratuit, cet espace permet de référencer son activité via une fiche d’identité et une localisation sur Google Maps.
C’est notamment au sein de ce profil Google My Business qu’il faut indiquer les exigences locales pour la recherche vocale Google.
Concernant le référencement naturel SEO, afin de l’adapter à la saisie vocale Google quelques astuces sont pertinentes :
- Favoriser les mots clés de longue traîne sous forme de questions : la recherche vocale repose davantage sur des phrases interrogatives proches du langage parlé
- Privilégier les titres interrogatifs
- Ne pas négliger les images et les autres éléments visuels
- Utiliser les micro-données Schema.org
- Référencer le site sur des annuaires et des sites institutionnels (mairie, office de tourisme…)
- Les techniques habituelles du référencement SEO : mots clés, contenu, liens internes et externes, arborescence, ergonomie, expérience utilisateur…
Pour résumer, un bon référencement SEO permet d’être bien positionné à la fois lors d’une recherche classique et lors d’une recherche vocale. Néanmoins, quelques petites astuces supplémentaires permettent d’optimiser son référencement lorsque l’internaute utilise Google Assistant. La création d’une fiche Google My Business étant vivement conseillée.