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Comment mieux se classer sur Google Maps et dans le Pack local ?

par | 28 juin 2020

Tous les professionnels cherchent à se classer de manière durable dans les premières positions des requêtes qui les intéressent. Avec l’explosion des recherches locales, Google s’est adapté pour offrir une réponse plus précise aux internautes. C’est désormais bien souvent le Pack local (ensemble des informations de Google Maps et de Google My Business, affichées dans les résultats de recherche de Google) qui apparaît en premier dans les résultats de recherche.

 

Plus votre classement sur ce Pack Local est élevé, plus les internautes sont susceptibles de choisir votre entreprise plutôt que celle de vos concurrents. Voici quelques éléments que Google regarde attentivement pour déterminer ce classement et ce que votre entreprise peut faire pour tirer son épingle du jeu.

 

Revendiquez votre fiche Google My Business et optimisez-la


 

Revendication de l’établissement

Revendiquez la propriété de la fiche GMB de votre établissement. Ce n’est pas la première fois que nous émettons ce conseil, mais il est absolument essentiel pour aider votre entreprise à exister sur le web. Votre profil Google My Business est ce que les internautes voient en premier lieu dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps. Ce profil contient des informations clés sur votre établissement, telles que la catégorie de votre entreprise, un lien vers votre site ou encore les horaires d’ouverture.

Si votre entreprise existe depuis quelques années, il est très probable que vous disposiez déjà d’un profil Google My Business. Si vous n’en êtes pas propriétaire, il vous suffit de le trouver et de le revendiquer.

 

Le contenu en ligne sur les fiches Google My Business est le premier facteur déterminant le classement de la recherche locale. Sans un profil Google My Business un minimum optimisé, il sera très difficile pour votre entreprise de se classer devant ses concurrents.

 

Plus les informations en ligne sur votre fiche GMB sont complètes et à jour, plus vous avez de chances d’être bien classé sur Google. Or, plus votre classement sur Google est élevé, plus les internautes sont susceptibles de choisir votre établissement. Une fois que votre profil Google My Business est revendiqué, vous devez donc vous assurer de l’optimiser au maximum.

 

Téléchargez des photos en haute définition

Assurez-vous que la première chose que vos clients voient soit une image attractive. Un restaurant avec une belle photo haute définition de votre plat phare ou d’une terrasse ensoleillée aura bien meilleure allure qu’une photo de vitrine floue, prise par un client.

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Ajoutez des coordonnées précises

Une fois que vous aurez ajouté vos coordonnées, il sera facile pour vos clients de vous joindre. Ajoutez votre numéro de téléphone et un lien vers un module de prise en rendez-vous en ligne, par exemple, pour faciliter la prise de contact.

 

Précisez vos horaires d’ouverture

En indiquant des horaires d’ouverture précises, vos clients ne se présenteront pas à votre établissement avant ou après les horaires qui leur ont été renseignés, ce qui évitera des frustrations évitables. Assurez-vous également de mettre à jour les horaires d’ouverture en fonction des jours fériés.

 

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Utilisez les bonnes catégories


 

Google vous donne la possibilité d’ajouter trois catégories d’entreprises. Veillez à les utiliser toutes les trois – si possible – afin que votre entreprise puisse apparaître via les différentes requêtes de recherche sur Google Maps et dans le pack local.

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Ces catégories doivent correspondre à ce que vos clients recherchent. Généralement, les avis de vos clients peuvent vous aider à orienter votre communication. Dans leurs avis, les clients utilisent souvent les mots clés qu’ils ont utilisés pour découvrir votre établissement. Les statistiques de votre fiche Google My Business vous donneront également les requêtes précises tapés par les internautes qui vous ont trouvé.

 

Créez vos fiches sur tous les sites


 

Lorsque vos coordonnées sont harmonisées sur plusieurs sites, Google reçoit de précieux signaux qui lui indiquent que votre établissement est digne de confiance. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs profils soient cohérents sur tous les sites sur lesquels elles sont présentes.

 

Une légère incohérence (numéro de téléphone pas à jour sur un profil par exemple) peut affecter votre visibilité. Lorsqu’un moteur de recherche trouve une incohérence, il ne parviendra pas à déterminer les informations censées être exactes. Les moteurs de recherche souhaitant en priorité afficher des informations précises, ils pénaliseront les fiches incohérentes et inexactes et les déclasseront au-delà des premières pages des résultats de recherche.

 

Obtenez plus d’avis clients


Plus votre entreprise fait l’objet d’avis clients, plus vous intéressez Google. Une entreprise ayant reçu 500 avis a beaucoup plus de chances d’être bien classée sur Google qu’une entreprise ayant reçu 5 avis. De nombreux avis montrent à Google que de vos clients ont envie de parler de votre établissement.

Pour obtenir davantage d’avis, il est important d’envoyer des demandes à vos clients. Une grande majorité se disent prêts à en laisser, mais n’agissent pas par manque de temps et de praticité.

 

Envoyer des demandes d’avis par SMS et par e-mail

Demander des avis à vos clients en personne est une bonne démarche, mais elle ne produira probablement les résultats escomptés. Plus vous faciliterez le processus de demande d’avis, plus vous obtiendrez d’avis. Envoyez à vos clients des SMS et des e-mails qui les orientent directement vers votre profil Google My Business. Il leur suffit alors de cliquer sur le lien et de laisser un avis. C’est simple et rapide.

 

Soyez attentifs au timing

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des demandes d’avis, le timing est primordial. Nous avons constaté que les clients sont plus susceptibles de laisser un avis lorsqu’ils reçoivent la demande le jour même de la vente / de la prestation. Plus vous attendez pour envoyer la demande, moins vous avez de chances d’obtenir un avis.

 

Éviter le « Review Gating »

Google a officiellement interdit le « Review Gating », la pratique consistant à envoyer de manière sélective des demandes d’avis à un certain groupe de clients dont vous êtes sûr qu’ils laisseront un avis positif. Si vous vous livrez à cette pratique, vous risquez de voir votre visibilité pénalisée par Google.

 

Répondre aux avis des clients


 

Google a confirmé que le fait de répondre aux commentaires des clients aidait les entreprises à améliorer leur classement dans les résultats de recherche. In fine, répondre aux commentaires des clients montre que vous vous souciez sincèrement de l’expérience de chacun de vos clients.

 

Pour les commentaires positifs, prenez le temps de remercier le client pour son feedback. Pour les avis négatifs, veillez à vous excuser, à comprendre le problème que le client a rencontré et à lui garantir qu’une telle défaillance ne se reproduira plus.

 

Veillez à répondre à chacun de vos commentaires en temps utile. Si vous attendez trop longtemps pour répondre à un avis négatif, il sera peut-être trop tard pour changer l’opinion du client.

 

Comment DoConnect peut vous aider à obtenir un meilleur classement sur Google Maps et le pack local


 

L’envoi manuel des demandes d’avis peut prendre beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas vous consacrer à cette tâche de manière quotidienne. Avec DoConnect, vous pouvez obtenir de nouveaux avis régulièrement et sans perdre de temps.

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