Vos clients se soucient de vos avis. Plusieurs études montrent en effet que plus de 90% des Français consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. D’où l’importance de demander à vos clients de vous laisser des avis en ligne.
Évoquons ensemble les bonnes pratiques et les meilleures tournures à utiliser pour demander à vos clients de publier leur avis en ligne.
Conseils pour démarrer
Comment ? Envoyez des demandes d’avis par SMS et par email
Vous avez probablement déjà proposé à vos clients, en présentiel, de vous laisser un avis. Généralement, ils sont partants, mais le fait est que peu d’entre eux passent à l’action.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous enverrez une demande d’avis à vos clients par SMS et par e-mail. Il est fort probable que vous ayez beaucoup de clients satisfaits, le seul problème est que la plupart d’entre eux ne prennent pas le temps de trouver votre profil sur Google ou d’autres sites de notation.
Comme vous pouvez l’imaginer, vos clients seront ravis de laisser des avis si vous leur simplifiez le processus. Lorsque vous envoyez un lien direct vers votre profil sur les sites d’évaluation, il leur suffit de cliquer sur un bouton et laisser leur avis. C’est simple, rapide et efficace.
Quand ? Envoyez vos demandes d’avis le jour même de la visite
Il est important d’envoyer vos demandes d’avis le jour même de la visite du client (ou juste après toute visite significative : après une consultation post-opératoire pour un chirurgien par exemple). N’oubliez pas que plus vous attendez, moins il y a de chances qu’un client vous laisse un avis.
Typiquement, dans le cas d’un restaurant : si vous ne sollicitez pas votre client juste après sa visite, il y a de fortes chances que son souvenir se soit estompé.
A qui ? Envoyez des demandes d’avis à tous vos clients
Envoyez des demandes d’avis à tous vos clients. Certaines entreprises sont tentées de n’envoyer des demandes qu’aux clients dont elles sont sûres qu’ils laisseront un avis positif. C’est une mauvaise idée. Si vous êtes aussi sélectif, vous risquez de ne pas envoyer de demandes d’avis à des clients qui pourraient également donner un avis positif. De plus, Google pénalise ce type de fonctionnement, appelé « Review gating ».
Exemples de SMS et d’email
Vos clients n’aiment pas lire de longs SMS ou de longs e-mails : faites donc simple. Vos demandes doivent être courtes et précises.
Voici quelques modèles de contenus que vous pouvez utiliser pour demander un feedback à vos clients :
« Nous espérons que vous avez apprécié votre expérience chez (Nom de l’entreprise). Nous serions heureux de connaître votre opinion. Cliquez ici pour laisser votre avis. »
« (Nom du client), merci d’avoir choisi (Nom de votre entreprise). Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous faire part de votre expérience en cliquant sur le lien ci-dessous ? »
« (Nom du client), merci d’avoir choisi (Votre nom d’entreprise) aujourd’hui. Pourriez-vous nous accorder une petite minute et nous laisser un avis en ligne ? Cela nous tient à cœur, tant vos réponses nous aideront à mieux vous servir à l’avenir. »
N’oubliez pas d’inclure des liens vers les sites d’avis sur lesquels vous souhaitez que vos clients se rendent. Voyons comment vous pouvez obtenir un avis sur deux des plus grands sites de notation sur le web : Google et Facebook.
Comment demander un avis client sur Google ?
Aujourd’hui Google est le principal site d’avis sur Internet, il est également le plus visible. Lorsque que vos clients font une recherche sur votre entreprise, ils vont nécessairement voir vos avis sur Google.
Voici ce que vous pouvez faire pour faciliter au maximum le processus de demande d’un avis Google.
Revendiquer votre fiche Google My Business
Si vous souhaitez demander à vos clients des avis sur Google, la première chose à faire est de revendiquer votre profil Google My Business. Si vous êtes une entreprise déjà existante depuis quelque temps, il est fort probable que cette fiche existe déjà. Tout ce que vous avez à faire est de prendre le contrôle votre compte et de vérifier vos informations.
Obtenir un lien court Google My Business
L’URL par défaut de Google My Business est une longue chaîne de chiffres et de lettre. Heureusement, il existe une possibilité pour générer un lien clair et personnalisé. Google vous permet de créer un lien court Google My Business, que vous pourrez partager facilement avec vos clients.
Demander un avis sur Facebook
Ce qui distingue Facebook des autres sites d’avis, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’avis ! Facebook s’est débarrassé du traditionnel système d’avis d’une à 5 étoiles en 2018. Aujourd’hui, Facebook offre deux options aux clients pour évaluer les entreprises : Recommander et ne pas recommander. Ce qu’on appelait auparavant des avis sont maintenant des recommandations.
Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir plus de recommandations sur Facebook.
Créez votre page d’entreprise sur Facebook
Tout comme votre fiche Google My Business, c’est là que vos clients peuvent trouver des informations sur votre entreprise.
Demandez à vos clients d’indiquer leur présence dans votre établissement
Par ce biais, non seulement vous bénéficiez de marketing gratuit, mais vous pouvez aussi inciter votre client à laisser une recommandation. En effet, Facebook propose parfois aux clients qui ont indiqué leur présence dans une entreprise de rédiger une recommandation.
Comment un logiciel de réputation peut-il vous aider ?
Notre principal conseil pour récolter des avis plus authentiques de la part de vos clients : utilisez un logiciel de gestion des avis en ligne.
Envoyer manuellement des demandes d’avis par SMS et par email à vos clients demande du temps. Avec DoConnect, l’ensemble du processus est pris en charge automatiquement. Vous y intégrez vos contacts, et la plateforme envoie automatiquement des demandes d’avis à vos clients.