Lors du lancement d’une activité professionnelle, la question est toujours la même :
Comment se faire connaître rapidement sans engager des sommes folles en campagne marketing ?
La fiche Google My Business répond en grande partie à cette question.
Pour la mettre en place, pas besoin d’être un crack en informatique. Voyons comment.
Fiche Google My Business : qu’est ce que c’est ?
Google My Business est un outil gratuit conçu par Google pour vous aider à gérer la présence de votre entreprise en ligne.
Il est particulièrement utile aux entreprises locales et aux commerces de proximité, car il leur permet de tirer profit du référencement local.
Si vous êtes coiffeur par exemple, c’est grâce à cette fiche que le client potentiel vous trouvera en lançant une recherche ayant trait à votre activité dans ses parages.
Pour que votre fiche Google My Business soit efficace, vous allez devoir renseigner avec la plus grande précision les informations suivantes sur votre entreprise :
- adresse
- numéro de téléphone
- horaires d’ouverture
Notez que la création de cette fiche est totalement gratuite. La seule condition est de posséder un compte Google.
En plus de ces renseignements de base ci-haut, nous vous recommandons de compléter la fiche avec les infos suivantes :
- une description de votre entreprise en 750 caractères maximum
- un liste de vos produits et services
- une série de photos et vidéos décrivant votre activité
De plus, les avis de vos clients sont affichés sur votre fiche Google My Business, c’est un point à ne pas négliger.
Grâce à Google My Business, vous bénéficiez d’une exposition en ligne gratuite. Vous serez donc bien avisés de profiter de cet outil pour soigner la présentation de votre entreprise et gagner de nouveaux clients.
L’importance de Google My Business pour votre activité
S’il ne fallait retenir qu’une seule raison de posséder votre propre fiche Google My Business, on pourrait avancer qu’elle a un impact quasi direct sur votre chiffre d’affaires.
Une étude a démontré que les établissements qui font valider leurs informations sur Google My Business sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les consommateurs.
Par ailleurs, 97% des internautes font appel à Google pour trouver des établissements à proximité.
Vous devez donc tout mettre en œuvre pour figurer dans les résultats de recherche de proximité afin de gagner de nouveaux clients et développer votre activité.
De plus, grâce aux avis Google, vous avez la possibilité de savoir ce que pensent vos clients et d’échanger avec eux.
Profitez des retours clients (même les avis négatifs honnêtement exprimés) pour cibler vos points à travailler. Ainsi, vous continuez à améliorer vos services grâce à Google My Business.
Enfin, vous obtenez aussi des statistiques utiles sur les personnes qui sont intéressées par vos services.
Fiche GMB abandonnée : comment la reprendre ?
Il peut arriver qu’un établissement cesse son activité, change de propriétaire ou de manager.
En tant que nouveau propriétaire des lieux, il vous faudra bien entendu récupérer la fiche Google My Business.
Si vous connaissez l’ancien propriétaire de la fiche, il vous suffit de lui demander de vous en transmettre la propriété. Sinon, vous devrez passer par le support Google My Business.
Une fois que vous aurez acquis la propriété de la fiche Google My Business, pensez à prévenir les internautes du changement de propriétaire via un Google Post.
Cette fonctionnalité de Google vous permet de notifier à vos clients les événements ponctuels ayant trait à votre établissement.
A côté de ce cas de figure, il existe aussi une grande quantité de commerces répertoriés par Google, mais qui ne sont pas revendiqués par leur propriétaire.
On estime ainsi à environ 30% le taux de commerces non revendiqués sur Google.
A cause de cela, les propriétaires de ces commerces ratent l’occasion de valoriser leur activité à moindre frais et de gagner des clients.
En guise de conclusion, disons que l’utilisation de la fiche Google my Business semble étonnamment facile, en regard des retombées qu’elle peut avoir pour votre commerce.
Par ailleurs, DoConnect vous accompagne dans la récolte et la gestion de vos avis clients sur votre fiche Google My Business.