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Supprimer un avis Google médecin : est-ce possible ?

par | 17 août 2021

Ils sont partout sur le web !

Qui donc ? Ou plutôt devrions-nous dire « quoi donc? »

Nous parlons des avis Google. Ils sont devenus un réflexe chez certains clients, qui s’empressent de donner leur opinion sur une prestation, surtout lorsqu’ils ne sont pas contents !

Les établissements commerciaux ne sont pas les seuls touchés. Les médecins aussi sont concernés, en tant que prestataires de services.

Voyons comment s’y prendre pour gérer ces avis Google négatifs et indésirables, qu’on ne peut malheureusement éviter!

Avis Google médecin


L’importance des avis Google

En tant que médecin, vous avez probablement une fiche Google My Business qui renseigne sur votre activité.

On y retrouve vos coordonnées, la description de votre activité, vos horaires d’ouverture, des photos de votre établissement, mais surtout les avis des personnes qui vous ont visité.

Aujourd’hui, ces avis ont acquis un poids énorme puisque près de 90% d’internautes les consultent avant l’acte d’achat ou la visite d’un établissement.

Inutile de vous dire que si vous accumulez les avis négatifs, vous ne risquez pas d’attirer les patients potentiels. De ce fait, c’est la survie financière de votre cabinet qui serait menacée, faute de fréquentation régulière.

Limiter l’impact des avis négatifs

Par ailleurs, en tant que professionnel de la santé, la loi vous interdit de faire de la publicité ou du marketing. Cela signifie que votre réputation en ligne tient entièrement aux avis laissés par les patients.

Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes complètement démuni face aux avis défavorables, parfois déposés par mauvaise foi.

Certes, il n’est pas toujours possible de faire supprimer un avis négatif. Mais il existe une série de techniques parfaitement légales pour en atténuer l’impact.

Répondre à un avis négatif sur Google en tant que médecin ?


Avoir uniquement des avis positifs n’est ni crédible, ni possible car il est extrêmement difficile de satisfaire sa patientèle à 100%.

Mais les avis négatifs déposés par les internautes s’appuient parfois sur des critères subjectifs ou personnels, qui n’engagent en rien votre professionnalisme.

Il n’empêche qu’une fois qu’ils sont déposés, il vous appartient de prendre les devants pour en atténuer l’impact.

Voici comment vous pouvez vous y prendre :

  • Surveiller les sites d’avis

Consultez régulièrement les sites d’avis afin d’y découvrir ce qui se dit sur vous. En plus des avis Google, vous avez des forums tels que doctissimo, Facebook ou Twitter.

  • Faire supprimer les avis négatifs

La loi prévoit un cadre dans lequel vous pouvez faire supprimer un avis Google en tant que médecin.

Celui-ci doit tomber sous les qualificatifs suivants, définis par la loi:

  • La diffamation
  • L’injure publique
  • Le dénigrement.

Pour faire supprimer un avis, vous devez contacter Google et signaler l’avis comme inapproprié.

La décision appartiendra ensuite à la plateforme, qui vous avertira aussitôt sa décision prise.

Mais cela peut prendre plusieurs semaines et la décision peut ne pas être prise en votre faveur.

Dans ces cas-là, vous avez encore d’autres recours qui eux, dépendent de vous. Nous vous en livrons deux ci-dessous.

  • Répondre à tous les avis

Qu’ils soient négatifs ou positifs, répondez à tous les avis. Toujours sur un ton mesuré, courtois et pas à chaud.

Votre réponse systématique aux avis Google démontre l’importance que vous accordez à vos patients.

Vous prouvez par la même occasion votre volonté de toujours améliorer vos services pour mieux servir les patients.

Une telle démarche résulte souvent en une plus grande confiance des internautes.

  • Récolter toujours plus d’ avis positifs

Si vous n’avez pas encore acquis le réflexe d’obtenir des avis Google de vos patients , nous vous conseillons de vous y mettre sans plus tarder.

Si votre service est de qualité, alors il est plus que probable que le nombre de vos patients satisfaits surpasse celui des mécontents.

Demandez à toutes les personnes qui vous ont manifesté leur satisfaction d’aller donner un avis sur votre fiche Google My Business.

Des études montrent que 80% des personnes satisfaites déposent volontiers leur avis lorsque cela leur est demandé.

Dans le cas contraire, ce chiffre retombe à moins de 20%.

N’hésitez pas à recourir à cette méthode. Le grand nombre d’avis positifs ainsi récolté fera perdre à l’avis négatif sa visibilité.

DoConnect répond à cette problématique et vous accompagne dans la récolte et la gestion des avis de vos patients.

 

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