Lorsqu’une entreprise souhaite récolter davantage d’avis en ligne, elle peut être tenté de faire appel à des sociétés – peu scrupuleuses – vendant la publication de faux avis. Si l’achat de ce type de contributions semble être une solution simple présentant des résultats immédiatement, elle peut en réalité s’avérer désastreuse pour votre e-réputation, et par ricochet pour la pérennité de votre entreprise. Sans parler du fait qu’il s’agit d’une pratique illégale aux yeux de la justice hexagonale, passible d’une amende allant jusqu’à 300 000 € et d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans.
Pourquoi les avis en ligne sont-ils importants ?
L’impact des avis en ligne sur la décision d’achat des internautes n’est plus à prouver. Plus de 90% d’entre eux lisent les avis de plusieurs entreprises concurrentes avant de prendre une décision. Sans surprise, avoir de mauvais avis ou ne pas en avoir décourage les internautes. Par ailleurs, près de 90 % d’entre eux font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille. Vous l’aurez compris : avoir de bons avis vous donne un avantage considérable sur vos concurrents. Toutefois, les avis ne sont efficaces que s’ils sont authentiques. Les internautes et les sites d’évaluation repèrent facilement les fausses contributions.
Que signifie « acheter des avis sur Google » ?
« Acheter » des avis consiste à payer une entreprise pour qu’elle rédige et poste de faux avis vous concernant. Offrir des avantages à vos clients en échange d’avis positifs est également considéré comme de l’achat d’avis.
L’achat d’avis en ligne est une pratique interdite par la loi, car considérée comme pratique commerciale trompeuse. L’entreprise y ayant recours peut écoper d’une amende dont le montant peut atteindre 300 000 € et d’une peine de prison allant jusqu’à 2 ans pour son dirigeant.
Comment l’achat d’avis Google peut-il nuire à mon entreprise ?
Indépendamment de l’aspect légal, ces avis sont facilement identifiés par les internautes, qui les considèrent d’un très mauvais œil. L’achat d’avis Google peut se retourner contre vous par différents mécanismes :
- Vos clients peuvent mentionner la proposition que vous auriez pu leur faire. Si un client écrit : « Cet endroit est top, et les gérants sont très sympas, ils m’ont donné un avoir de 5€ pour avoir laissé un avis ! Service au top. », les internautes douteront à juste titre de son authenticité et de votre intégrité.
- Vous ne bénéficiez pas d’un retour utile et honnête sur votre activité. Un client peut avoir été déçu par vos services, mais vous laisser un avis positif en échange d’un avantage. Ainsi, vous ne détecterez les points de friction qu’il a rencontré.
- Les sites d’avis peuvent détecter les faux avis. Et lorsque c’est le cas, la sanction est sévère. Pour Google, elles vont de la suppression des avis incriminées à la suspension de votre fiche Google My Business.
Comment obtenir de nouveaux avis sur Google de la part de vos clients ?
La seule façon d’obtenir des avis positifs authentiques qui apporteront un vrai boost à votre activité est, évidemment, de proposer des services et des prestations de qualité. Ce pré-requis doit être doublé de demandes d’avis systématiques à vos clients. Une solution de gestion d’avis en ligne telle que Doconnect. vous permet de rendre le processus réellement efficace.
Voici quelques conseils faciles à suivre qui vous aideront à récolter davantage d’avis et à améliorer durablement votre e-réputation :
- Faites votre demande de feedback à très court terme. Si vous envoyez une demande d’avis à un client par e-mail quelques jours après son passage, il est probable que votre courriel ou votre SMS ne soit pas lu. Tout est question de timing : le fait d’envoyer un SMS juste après son passage attire l’attention de votre client.
- Contactez vos clients par SMS. Une demande d’avis par SMS s’inscrit parfaitement dans les habitudes de vos clients : 98 % des SMS sont ouverts, contre seulement un peu plus de 25 % des e-mails.
- Facilitez-leur la tâche. Suite à la lecture de votre sollicitation, comment augmenter la probabilité que votre client laisse un avis ? Une piste à explorer est de faciliter autant que possible l’accès à l’espace de dépôt d’avis. La transition entre le SMS ou l’email et le dépôt d’avis ne doit demander qu’un effort minime et le moins de temps possible.