Les avis Google sont aujourd’hui considérés comme le bouche-à-oreille numérique.
En effet, plus de 90% des internautes les consultent avant de prendre leur décision d’achat.
Ces avis en ligne sont devenus de véritables outils qui vous permettent d’accroître drastiquement votre capacité à attirer d’autres visiteurs dans votre établissement.
Peut-on néanmoins les laisser anonymement, sans devoir s’enregistrer via un compte Google?
Déposer un avis sans compte Google, est-ce possible ?
Pour déposer votre avis sur un établissement que vous avez visité, il est indispensable d’avoir un compte Google.
Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à la page Google My Business (en abrégé GMB) de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez déposer votre avis.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un compte Google, vous serez invité à en créer un.
Comment laisser un avis sur Google
Afin de déposer votre avis, il vous suffit de rechercher l’entreprise ou le prestataire de service que vous souhaitez sur Google.
Si l’entreprise est bien enregistrée sur Google My Business, un encart avec ses données de géolocalisation apparaît à droite de votre écran.
En bas à droite, cliquez sur l’onglet « Donner un avis ».
Un petite fenêtre apparaît, vous invitant à donner une note (de 1 à 5 étoiles) et un avis.
La notation sous forme d’étoile est la première chose que les internautes voient en consultant les avis. Assurez-vous que le nombre d’étoiles soit le plus fidèle possible à vos impressions.
Rédigez ensuite votre avis dans l’espace en dessous des étoiles puis cliquez sur « publier » en bas à droite de l’encart.
Votre avis est désormais visible sur la page Google My Business de l’établissement.
Si vous donnez votre avis à partir d’un smartphone, il vous faudra ouvrir la page d’information du lieu concerné sur Google Maps, puis cocher l’onglet « Avis ».
Comment avoir plus d’avis positifs sur votre fiche GMB ?
Le premier pas pour récolter les avis Google consiste à créer un un profil Google My Business. Cet outil gratuit détermine la façon dont votre établissement apparaît dans Google Maps.
Plus qu’une carte de visite, Google My business permet à vos clients de vous trouver facilement et d’enregistrer tout aussi facilement un avis visible pour les autres internautes.
Les avis déposés sur Google My Business sont importants non seulement pour les clients, mais aussi pour les algorithmes de Google. En effet, ils permettent d’améliorer votre référencement local, c’est-à-dire votre classement dans les recherches effectuées dans les zones où se trouve votre établissement.
Voici une liste (non-exhaustive) de conseils qui vous permettront d’améliorer votre réputation en ligne :
- Incitez les clients satisfaits à déposer leur avis.
Sachez que 20 à 50% de clients laissent un avis quant ils sont sollicités, contre 1 à 10% seulement quand ils ne le sont pas. Ainsi, il est important de les solliciter pour qu’ils déposent un avis sur votre fiche GMB.
Vous pouvez le faire en face à face, par SMS, par mail, ou encore via un QR code.
Utilisez des visuels (pancartes, affiches) placés en évidence dans votre établissement et qui encouragent vos clients à laisser leur avis ou photos de l’établissement.
- Répondez aux avis, positifs comme négatifs, en rédigeant des réponses uniques et personnalisées.
- Valorisez les avis clients en les intégrant directement sur votre site web.
En définitive, les avis Google sont déterminants dans la façon dont les internautes perçoivent votre entreprise avant de recourir à vos services.
Si vous accumulez les avis négatifs, les clients potentiels ne feront appel à vos concurrents et c’est toute la survie de votre business qui sera mise en danger.
Il est donc vital de leur consacrer les efforts nécessaires.
DoConnect vous aide dans la récolte et la gestion de vos avis en ligne. Notre solution digitale vous permet de contacter l’ensemble de vos clients simplement et efficacement afin qu’ils partagent leur retour d’expérience sur internet.