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Avis Google supprimés : pour quelles raisons ?

par | 8 juin 2021

Les avis présents sur votre fiche GMB sont aujourd’hui un outil puissant pour votre référencement.

Ils conditionnent directement le comportement des utilisateurs vis-à-vis de votre marque ou de votre établissement.

Mais il arrive que les algorithmes de Google les effacent et qu’ils n’apparaissent plus sur votre fiche Google My Business.

Comment faire face à ce cas de figure fâcheux ?

Comment fonctionne l’algorithme de Google 2021 ?


Google mène une lutte sans merci contre les spams en tout genre dans les pages Google My Business.

L’algorithme de Google passe périodiquement les avis Google en revue et bloque les avis jugés suspects, avant de les supprimer définitivement.

Le processus est entièrement automatisé et prend en compte certains critères, sans qu’aucune intervention humaine ne vienne faire de la modération.

Ainsi, des avis positifs, pourtant postés de bonne foi, peuvent disparaître du jour au lendemain sans que les enseignes concernées n’en aient été notifiées.

Si vous ne voulez pas faire partie des « victimes collatérales » de ce processus un peu rigide, nous vous listons ci-dessous les raisons qui peuvent expliquer la suppression des avis favorables.

Attention: le principe même du fonctionnement des algorithmes de Google est imprévisible. De ce fait, la liste ci-dessous n’est bien entendu pas exhaustive.

 Avis Google supprimés : pourquoi ?


Si vous ne voulez pas faire partie des « victimes collatérales » de ce processus un peu rigide, nous vous listons ci-dessous les raisons qui peuvent expliquer la suppression des avis favorables.

Attention : le principe même du fonctionnement des algorithmes de Google est imprévisible. De ce fait, la liste ci-dessous n’est bien entendu pas exhaustive :

  • Un avis identique au vôtre existant sur plusieurs autres plateformes (Pages jaunes, Trip advisor, Groupon etc.). Vous tombez ici sous le coup de la règle qui sanctionne le contenu dupliqué.
  • Le client dépose son avis à partir de la même adresse IP ou du même ordinateur que vous. Celui que vous utilisez pour gérer votre page Google My Business.

Ceci arrive notamment lorsque vous proposez aux clients de déposer leur avis directement sur l’ordinateur de votre établissement.

  • Des faux avis sont postés sur votre fiche GMB. Toute personne achetant de faux avis dans le but de les publier sur Google se risquerait à de très lourdes sanctions
  • Votre établissement n’est évalué que sur Google My Business et nulle part ailleurs. Afin de gagner en crédibilité, pensez à diversifier les plateformes sur lesquelles votre établissement est noté
  • Lorsque des URL, des liens ou des numéros de téléphone sont présents dans un avis, ce dernier est aussitôt ciblé et supprimé par le filtre de Google.

Mon avis Google a été supprimé : comment le récupérer ?


Google restaure rarement, pour ne pas dire jamais, les avis effacés. Peu importe que ces derniers l’aient été malencontreusement ou à juste titre.

En d’autres termes, une fois que le filtre de Google supprime un avis de Google My Business, il n’est plus possible de le récupérer.

Face à une telle intransigeance, vous avez tout intérêt à prendre les devants et à adopter de bonnes habitudes.

Les bonnes pratiques à adopter face aux avis google supprimés


Évitez de demander à vos clients de laisser leur avis en utilisant les ordinateurs de votre établissement. Nous l’avons vu, Google sanctionne le fait que des avis proviennent d’une même adresse IP.

A la place, envoyez plutôt des demandes par e-mail ou des SMS sur les appareils personnels des clients.

Sauvegardez vos avis, afin de pouvoir les examiner s’ils sont supprimés plus tard et trouver les raisons de leur suppression.

N’encouragez pas des personnes à laisser des avis factices sur votre page moyennant récompense.

Un conseil pour la fin

Toutes ces recommandations, et il y en a bien d’autres, ne le sont qu’à titre indicatif.

En effet, au vu du fonctionnement des filtres Google, nul ne peut garantir une protection absolue contre les robots du moteur de recherche.

Cela ne doit pas vous décourager pour autant : continuez à récolter des avis, et le plus possible. DoConnect vous aide dans cette tâche et vous accompagne dans l’amélioration de votre e-réputation.

 

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