Les internautes font confiance aux avis en ligne, et en la matière, Google fait figure de leader incontesté. Qu’ils recherchent un restaurant thaïlandais ou le concessionnaire automobile le plus proche de chez eux, le plus simple est de le « Googliser ».
Outre le fait qu’il aide les internautes à se diriger vers le professionnel le plus adapté à leurs besoins, Google leur permet d’évaluer plus facilement la qualité des produits et services ainsi que la crédibilité d’une entreprise grâce aux avis des autres clients.
Il est désormais crucial pour une entreprise de recueillir et de gérer des avis sur Google. Ces avis jouent non seulement sur leur réputation en ligne, mais détermine également leur pouvoir d’attraction de nouveaux clients.
Voici 5 raisons pour lesquelles les clients lisent les avis Google et comment ils impactent votre activité
- Les clients font confiance à vos avis sur Google
- Les clients mesurent votre crédibilité
- Les clients ont l’intention d’acheter chez vous
- Les clients vous comparent à vos concurrents
- Les clients regardent vos réponses
#1 Les clients font confiance à vos avis sur Google
Google a beaucoup travaillé ces dernières années pour augmenter significativement son volume d’avis. Le moteur de recherche a non seulement encouragé les entreprises locales à recueillir davantage d’avis clients, mais a également contribué à amplifier l’importance de la satisfaction client : c’est pourquoi il est si facile pour un internaute de laisser son avis sur Google.
L’objectif ultime de la firme de Mountain View est de renforcer sa plateforme de recherche en fiabilisant encore davantage les résultats des recherches locales. Or, en prenant connaissance des avis vérifiés de clients réels, ils ont une vue d’ensemble fidèle de la qualité des services que vous proposez.
En définitive, assurez-vous que votre entreprise figure sur « Google My Business » et récoltez autant d’avis Google que possible.
#2 Les clients mesurent votre crédibilité
Plus de 80% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
Lorsque vos clients potentiels recherchent votre entreprise ou toute autre entreprise offrant des services similaires aux vôtres, ils lisent vos avis Google. Vos avis Google donnent une vision impartiale et authentique de votre entreprise car ils sont rédigés par vos clients.
Lorsque vos prospects lisent les avis de vos clients, ils sont plus à l’aise car ils savent à quoi s’attendre. Les avis Google sont plus significatifs pour vos prospects que n’importe quel message sur votre site web rédigé par vos soins.
#3 Les clients ont l’intention d’acheter chez vous
L’intérêt majeur des avis Google est leur pouvoir de conversion. 7 clients sur 10 visitent une entreprise ou effectuent un achat en fonction de ce qu’ils ont lu sur l’entreprise en ligne, selon Google. Un volume élevé d’avis Google authentiques sur votre entreprise incitent davantage les internautes à effecteur un achat chez vous.
Plus de 30 % des internautes visitent le site web d’une entreprise après avoir lu des avis en ligne, 10 % des internautes contactent l’entreprise directement, sans passer par le site web.
#4 Les clients vous comparent à vos concurrents
Les avis Google permettent également de comparer plusieurs entreprises. Sur un marché très concurrentiel, les clients ont le choix de sélectionner l’entreprise qui répond le mieux à leurs besoins.
Ils peuvent choisir parmi des centaines d’entreprises proposant un service similaire au vôtre. Vos avis sur Google peuvent faire la différence lors de la décision finale du consommateur : si les avis de votre entreprise sur Google sont meilleurs que ceux de vos concurrents, vous augmentez considérablement la probabilité que les internautes vous choisissent.
#5 Les clients regardent vos réponses
La qualité de l’expérience client que vous offrez est un élément capital à la prise de décision des internautes. Pour avoir un aperçu de votre expérience client, vos prospects lisent les avis Google sur votre entreprise, notamment les avis négatifs.
Ils aiment observer la façon dont vous traitez les avis négatifs. Ils prêtent attention au fond, à la forme et à la résolution du problème.
C’est pourquoi il est important de répondre avec calme et stratégie lorsque vous communiquez avec des clients mécontents.
Une entreprise traitant les mécontentements avec tact et compréhension auront souvent la préférence des internautes. Ils attachent une grande importance à l’attention que vous prêtez à la satisfaction de vos clients.
En conclusion
Faites tout pour obtenir toujours plus d’avis clients.
Une solution de gestion de la e-réputation tel que DoConnect peut vous aider. Doconnect aide les entreprises à collecter et à gérer les avis par mail ou SMS, à améliorer l’expérience client et ainsi, à obtenir un meilleur classement dans les résultats des recherches locales.