Pour un professionnel, le recueil des avis clients sur Google est un outil essentiel pour bâtir et entretenir sa réputation. C’est aussi un bon moyen pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche, en réponse aux requêtes des internautes.
Comment inciter les clients à laisser un avis ?
Créer un lien court vers sa fiche Google
La première étape consiste à prendre la possession de sa fiche Google My Business, sorte de vitrine de l’activité, pour recueillir des recommandations et avis.
Une fois que le professionnel possède sa fiche Google, il pourra la modifier, gérer ses avis, générer un lien court de partage…
Il faut bien veiller à raccourcir l’URL car un lien court présente de nombreux avantages :
- il peut être personnalisé ;
- le client le trouve, le retient et le partage plus facilement ;
- il peut être mentionné sur les supports commerciaux imprimés ;
- il allège la taille de la page, ce qui facilite son chargement.
Quels canaux utiliser pour demander un avis client sur Google ?
Demander un avis client sur Google par mail ou par SMS
Cette démarche demande du temps et de l’investissement. Pour qu’elle soit couronnée de succès, quelques règles doivent être respectées :
- envoyer la demande au bon moment, le jour-même de la prestation ou de l’achat ou les quelques jours suivants, sans quoi le client oubliera de laisser un avis ;
- mettre bien en évidence le lien court vers la fiche Google : le client ne prendra pas le temps d’aller le chercher lui-même ;
- proscrire toute démarche destinée à orienter les avis, à écarter les retours négatifs ou à acheter des avis positifs : Google veille à préserver l’intégrité et la fiabilité de son service d’avis en ligne et pénalise fortement ce genre de pratique.
Demander un avis client sur Google par QR Code
S’il dispose d’un lieu physique pour son activité, le professionnel peut générer un QR Code qui renvoie sur sa fiche Google et que le client peut facilement scanner avec son smartphone.
Pour que cette démarche soit efficace, le QR code doit être mis en évidence à des endroits stratégiques pour être bien visible des clients. Il peut aussi être imprimé sur les documents commerciaux : cartes de visite, flyers, etc.
Demander un avis client sur Google via une tablette
Le professionnel peut mettre des tablettes à disposition de sa clientèle pour lui permettre de déposer un avis directement sur place, dès la prestation terminée ou le produit acheté. C’est un moyen simple et loyal d’inciter les clients satisfaits à s’exprimer.
Demander oralement un avis client sur Google
La démarche la plus simple peut consister à demander oralement au client de laisser un avis. Mais ce n’est pas forcément la plus efficace. D’abord, il faut trouver un moyen de communiquer le lien court, sans erreur. Ensuite, le client n’est pas toujours disponible au moment de la demande et risque donc d’oublier.
La meilleure solution est sans doute de panacher les différents canaux, en gardant bien à l’esprit que la régularité des avis est un critère essentiel pour convaincre de nouveaux clients.