De nos jours, les clients sont de moins en moins sensibles au « marketing » des entreprises et sont plutôt à la recherche d’authenticité.
Pour se faire une opinion sur la qualité d’un service ou d’un produit, ils font plus confiance à l’avis de leurs pairs posté sur Google.
En tant que commerçant ou prestataire de service, la gestion de ces avis doit désormais représenter pour vous un véritable outil de stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’un avis Google ?
Avis Google : définition
L’avis Google est l’outil d’évaluation que Google a mis en place pour encourager les utilisateurs à donner leur avis sur les entreprises auxquelles ils ont eu affaire.
Cela va des restaurants aux hôtels, en passant par les boutiques de commerce ou les magasins alimentaires.
Un outil qui inspire confiance
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à évaluer sur internet les produits ou les services auxquels ils ont fait appel.
Cette pratique continue d’exploser avec l’usage toujours plus répandu des smartphones.
Ces avis ainsi exprimés permettent de jauger de façon réaliste la satisfaction du client et la qualité des services.
Nous parlons alors d’UGC (User-Generated Content), qui en opposition avec le marketing classique des entreprises, désigne l’ensemble des contenus créés et diffusés par les internautes sur le web.
Avoir des avis Google vous permet augmenter vos chances d’attirer des clients dans votre établissement et ce, grâce à la confiance dont ils jouissent auprès des internautes.
Il est bien entendu crucial que vous récoltiez un maximum d’avis positifs.
L’importance des avis clients pour votre e-réputation et votre référencement
A quoi servent les avis Google ?
Grâce aux avis Google, votre site web est susceptible de grimper en position de tête dans les résultats de recherche.
En effet, les internautes utilisent parfois des mots clés auxquels vous ne pensez pas.
Ce phénomène élargit le champ sémantique lié à votre entreprise et booste automatiquement votre SEO.
Une chance, lorsque vous cherchez à améliorer votre référencement naturel.
Un score de satisfaction élevé peut ainsi devenir votre atout marketing principal, que vous placez au centre de votre stratégie d’acquisition.
L’importance de répondre aux avis Google
Les robots de Google considèrent avec bienveillance le volume d’avis laissés.
Il est par ailleurs fortement conseillé de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela démontre que vous accordez une grande importance à l’opinion de vos clients et à leur satisfaction.
Pour recueillir les avis, vous devez avoir créé votre fiche « Google My Business« . Cette dernière est aussi indispensable pour vous géolocaliser sur Google Maps.
Avis clients : comment demander des avis Google ?
Inciter les clients à laisser des avis vous permet d’obtenir une fiche mieux qualifiée, qui pousse d’autres clients potentiels à vous solliciter.
Comment solliciter ces avis ?
- En face à face. En présentant au client qui vient de vous complimenter une tablette sur laquelle il peut directement enregistrer son évaluation sur votre page Google My Business
- Par mail. Ici, ayez à l’esprit que les mails personnalisés présentent un taux de conversion beaucoup plus élevé que les mails anonymes. N’hésitez pas à y recourir même si cela prend plus de temps.
- Par sms (message WhatsApp) ou via un QR code par exemple
Enfin, n’hésitez pas à expliquer au client pourquoi vous lui demandez son avis.
Dites-lui que cela vous permettra de développer votre entreprise, d’accroître votre visibilité ou encore d’aider d’autres personnes à vous retrouver facilement.
Si le client est content de vos services, il n’hésitera pas à vous donner ce coup de pouce.
DoConnect vous accompagne
Pour vous aider dans cet objectif de récolte d’avis, nous avons développé DoConnect, une solution d’acquisition et de gestion d’avis en ligne.