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Gérer son e-réputation : les bonnes pratiques

par | 16 novembre 2021

E-réputation est le terme courant pour désigner votre identité numérique.

La e-réputation concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Dans les deux cas, elle exige de vous une vigilance de tous les instants, pour savoir notamment ce que l’on dit de vous sur le web et comment vous pouvez y réagir.

Découvrons quelques bonnes pratiques liées à cette notion.

 

L’importance de la e-réputation


Le bouche-à-oreille numérique peut être un très bon vecteur de publicité, mais il peut aussi conduire au désastre si vous créez un buzz négatif.

Ceci est notamment dû au fait qu’internet est aujourd’hui un lieu de prise de parole libre, où tout le monde peut s’exprimer, mais aussi déverser sa frustration.

En tant qu’entreprise, vous devez donc être attentif sur ce que l’on dit de vous. Il en va de la survie de votre entreprise.

Votre site internet, qui est votre vitrine, doit valoriser votre établissement : situation géographique, cadre, qualité des produits et des services, l’accueil, la déco etc.

Les retombées d’une bonne e-réputation, quant à elles, ne se comptent pas : augmentation du trafic sur votre site, conversion de nouveaux clients, croissance de votre chiffre d’affaires et même la qualité des candidats qui postuleront à vos offres d’emploi…

 

E-réputation : les bonnes pratiques à adopter


Les bonnes pratiques à adopter pour soigner son e-réputation pourraient faire l’objet d’un livre.

Ceci est une bonne nouvelle, puisque cela signifie que vous pouvez choisir, parmi une multitude de stratégies, celles qui vous conviennent le mieux.

 

La fiche Google My Business optimisée

C’est votre carte de visite en ligne. Elle reprend les informations essentielles vous concernant telles que vos horaires, vos coordonnées ou encore votre site web.

 

Les avis Google

Encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre fiche Google My Business. Et répondez-y toujours avec un court remerciement.

Un grand nombre d’avis positifs est souvent bien vu par les robots de Google, qui vous remonteront vers le haut des résultats des pages de recherche.

Dans le cas d’avis négatifs, répondez également. Gardez toujours un ton poli et courtois, qui rassurera vos futurs clients.

Et n’oubliez pas : le fait de répondre à tous les avis démontre votre professionnalisme et l’importance que vous accordez à la satisfaction de vos clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une méthode simple et efficace !

En savoir + sur notre méthode de récolte d’avis clients

 

SEO

On ne présente plus le SEO, également appelé référencement naturel.

Il englobe toutes les techniques que vous mettez en place pour figurer en tête des résultats des pages de recherche Google (SERP).

On parle d’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

Les outils de veille

Avec Google Alert, vous êtes prévenu immédiatement chaque fois que le nom de votre entreprise est mentionné sur le net. Une bonne façon d’anticiper le bad buzz.

D’autres outils de veille efficaces sont Mention, Alerti, Go Fish Digital et bien d’autres.

 

Faites un audit de votre présence en ligne.

Les paramètres à étudier se mesureront selon deux critères : votre notoriété. C’est l’approche quantitative, qui jauge votre présence en ligne (parle-t-on de vous ?)

Votre réputation. C’est l’approche qualitative, qui analyse votre image perçue.

 

Les réseaux sociaux

Soyez-y présent pour fidéliser votre clientèle.

Votre actualité est susceptible de l’intéresser : un nouveau plat dans le menu d’un restaurant, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite pour un cabinet médical, la création d’un nouveau service de livraison pour un commerce de vente en ligne etc.

En résumé, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer de manière plus légère et plus ludique que sur votre site.

Une opportunité en or de vous montrer sous un autre jour et de soigner votre e-réputation !

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