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Écologie numérique : 5 actions efficaces pour le SEO

par | 23 avril 2021

Selon les statistiques, l’envoi de 6 mails par jour équivaut à parcourir 1km en voiture.

Calculée sur un an, cette pollution est équivalente à l’empreinte écologique d’une voiture qui aurait parcouru près de 400 km !

De nombreux acteurs économiques prennent de plus en plus conscience de cette pollution numérique invisible et commencent à prendre action.

Vous aussi, vous pouvez agir dès maintenant. Cela pourrait même être bénéfique à votre SEO.

Voyons comment.

Qu’est-ce que l’écologie numérique ?


Avant de parler d’écologie numérique, il convient peut-être de définir d’abord la pollution numérique.

Lorsque l’on parle de pollution numérique, les regards se tournent en général et en premier lieu vers les datacenters (ou centre de données), ces immenses complexes de bâtiments disséminés sur toute la planète. Ils stockent toutes les données du web grâce à de puissants serveurs qui se comptent par millions.

Lorsque vous envoyez un mail, les données qu’il comporte parcourent des milliers de kilomètres, passant d’un datacenter à un autre.

Ce transit consomme une quantité d’énergie considérable. Une étude a démontré qu’en France, quelques 200 centres de données ont consommé en 2013 un peu plus de 7% de l’électricité du pays.

Par ailleurs, les serveurs qui tournent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 consomment encore plus d’énergie en besoin de refroidissement.

L’écologie numérique consiste donc à nous alerter sur notre empreinte écologique lorsque nous faisons usage des produits issus des nouvelles technologies et d’internet.

Nos 5 actions à mettre en place


Nous n’avons pas la prétention, en quelques recommandations, de couvrir tout le panel des actions possibles pour réduire votre impact environnemental numérique.

Mais celles-ci sont faciles à mettre en place et vous pouvez les adopter dès maintenant.

  • Triez régulièrement vos mails. Supprimez les mails avec pièces jointes dont vous n’avez plus besoin.
  • Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. 

Pour cela, vous pouvez par exemple installer l’application Cleanfox (pour mobiles et pc). Elle analyse toutes les newsletters que vous ne consultez pas et vous propose de vous désinscrire automatiquement.

  • Eliminez les URL inutiles de votre site (la masse noire). Vous améliorez par la même occasion votre SEO, puisque les robots de Google perdent moins de temps à indexer ces URL.
  • Publiez un contenu de qualité, celui qui répond vraiment aux questions des internautes. On ne le répètera jamais assez : la qualité du contenu est le critère numéro un pour les robots de Google.

Produire de la quantité pour de la quantité ne favorise jamais votre stratégie de référencement.

  • Eliminez les « pages zombies » de votre site. Une page zombie est une page qui, rarement consultée, ne vous apporte rien en termes de SEO.

Gardez en tête que Google évalue la qualité globale de votre site. Il est donc utile de supprimer ces pages zombies de votre site.

Action Bonus :

Vous pouvez aussi décider d’utiliser un moteur de recherche autre que Google.

Par exemple, vous pouvez opter pour Ecosia qui est un moteur de recherche reversant 80% de l’argent généré par la publicité pour planter des arbres dans le monde entier.

 

Pour conclure, comme évoqué en début de cet article, l’impact du numérique sur la planète est imperceptible mais bien réel.

Dans le cadre de l’écologie numérique, Il convient dès maintenant d’adopter des pratiques éco-responsables.

Sinon, les spécialistes nous prédisent qu’à l’horizon 2025, le numérique pourrait polluer autant que le trafic automobile mondial.

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