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Construire et gérer sa réputation sur les réseaux sociaux

par | 20 juillet 2021

« Votre réputation vous fera connaître l’abondance ou la famine ».

Notre article pourrait presque se limiter à ce proverbe indien, tant il résume à lui seul de quoi il en retourne en matière de « e-réputation », c’est-à-dire la réputation en ligne.

Découvrons donc les bonnes pratiques à adopter pour soigner sa renommée numérique.

Qu’appelle-t-on e-réputation ?


La réputation en ligne est la façon dont votre entreprise est perçue sur les différentes plateformes en ligne.

Elle se construit au fur et à mesure des informations vous concernant que les internautes récoltent sur internet et les réseaux sociaux.

Cette information en libre circulation peut vous être bénéfique lorsqu’on dit du bien de vous. Dans le cas contraire, elle peut conduire au désastre.

Alors mieux vaut être à l’écoute et prêt à réagir lorsqu’un bad buzz menace votre entreprise.

E-réputation d’une entreprise : pourquoi est-ce important ?


Des études montrent que la réputation d’une entreprise peut avoir un impact non négligeable sur son activité.

Au niveau des revenus, on sait qu’une entreprise qui affiche un avis négatif sur les moteurs de recherche peut perdre jusqu’à 20% de revenus sur une personne qui consulte les résultats des recherches sur la première page.

Avec 3 avis négatifs, cela peut aller jusqu’à une perte de 50%.

A contrario, une bonne note peut faire bondir votre chiffre d’affaires.

En effet, il a été démontré que 50% des internautes vont aller chercher une note d’au moins 4/5 avant de passer à l’achat.

Vous allez donc faire très attention aux avis et notes qui sont laissés sur les différentes plateformes, car ils impactent directement la rentabilité de votre établissement.

Comment gérer sa e-réputation ?


Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques qui vous permettent d’influer sur votre réputation en ligne, aussi bien sur les sites de notation que sur les réseaux sociaux.

Voici donc notre survol des bonnes pratiques :

  • La fiche Google My Business est aujourd’hui incontournable sur l’ensemble des secteurs professionnels.
  • Choisissez une plateforme adaptée à votre secteur d’activité.

De manière générale, le réseau LinkedIn est plus adapté à une communication « corporate », celle dite d’entreprise et à une communication B2B (Business to business), alors que Facebook sera plus indiqué pour le B2C (Business to customer).

Pour communiquer avec vos clients, le réseau social Instagram est le support idéal (à côté de Facebook). Il favorise notamment le partage de vidéos courtes, plus engageantes que les photos.

  • La publication de contenu.

C’est la meilleure façon de créer du lien avec vos clients, que nous appelons aussi votre « communauté ».

Publiez des contenus en adéquation avec les valeurs que défend votre entreprise.

Réservez à votre communauté des promos ou des offres exceptionnelles.

  • La gestion des avis.

Pour permettre à vos clients et à vos partenaires de partager les valeurs de votre entreprise, n’hésitez pas à demander leur avis. Expliquez-leur que cela vous permettra de diffuser de façon encore plus large votre expertise.

Montrez-vous réactifs en répondant à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  • Les outils de veille gratuits de Google.

Google Alert vous permet de mettre en place une veille quotidienne, qui vous alerte à chaque fois que votre entreprise est mentionnée sur un site internet.

Cette alerte rapide peut être utile en cas d’avis négatif, car elle renforce votre capacité de réaction.

Parmi les autres outils de veille, on peut citer Talkwalker, Alerti ou Go Fish Digital.

Pour finir cet article comme nous l’avons commencé, faisons appel à une autre citation de sagesse. Elle est de Voltaire cette fois :

« Le seul moyen d’obliger les hommes à dire du bien de vous, c’est d’en faire ».

Alors, en vous appuyant sur nos conseils et ce bel adage, vous savez ce qu’il vous reste à faire. DoConnect vous aide à améliorer votre e-réputation en facilitant votre récolte d’avis en ligne.

 

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