De nos jours, la récolte d’avis Google fait partie intégrante de la stratégie digitale de toute entreprise qui veut améliorer sa visibilité en ligne.
Mais lorsque vous sollicitez des avis auprès de vos clients, vous vous adressez à des personnes souvent occupées et qui n’ont pas toujours beaucoup de temps à vous consacrer.
Voilà pourquoi la démarche doit être simple et rapide. Le client doit pouvoir accéder à votre fiche Google My Business en un clic maximum.
Un bon moyen pour rendre cela possible est de créer un lien direct vers votre page d’avis.
Comment créer un lien direct vers une fiche Google My Business ?
La création d’un lien direct vers une fiche Google My Business demande de respecter rigoureusement certaines étapes, afin d’éviter de créer un lien erroné qui ne mènerait pas à votre page d’avis.
Si les internautes n’arrivent pas directement sur la page indiquée, le risque est qu’ils abandonnent la démarche. Vous perdriez alors des avis précieux pour votre stratégie de référencement.
Voici donc les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez créer un lien direct vers votre fiche Google My Business
Via votre fiche Google My Business
Cette méthode peut être mise en place à partir de votre ordinateur ou à partir de votre portable.
- A partir de l’ordinateur :
- Cliquez sur “Accueil” dans le menu à gauche.
- La mention “Recevoir d’autres avis” s’affiche avec une URL.
- Copiez l’URL (souvent courte) et partagez-la avec les clients.
- A partir de votre portable :
- Toujours via votre fiche Google My Business, cliquez sur “Clients”.
- Cliquez ensuite sur “Avis”.
- La mention “Partager” apparaît avec une URL courte. Copiez cette dernière et partagez-la.
Via Google Maps
- Tapez le nom et l’adresse de votre entreprise.
- Votre entreprise est alors localisée sur la carte avec une flèche, surmontée d’un encart qui affiche le nom de l’entreprise. Celui-ci est accompagné d’un numéro d’identifiant unique et propre à votre entreprise (sous la forme d’un code fait de chiffres et de lettres).
- Copiez le numéro d’identifiant de votre entreprise.
- Collez-le à la suite de l’adresse URL qui est affichée au même moment dans la barre d’outil. Attention, le copier-coller doit être placé juste après le signe = de l’adresse URL.
- Copiez cette nouvelle combinaison (URL + numéro d’identifiant) pour l’intégrer dans une adresse raccourcie facile à utiliser par les internautes.
Comment utiliser le lien direct vers votre fiche Google ?
Dès que vous avez créé votre lien, vous disposez de plusieurs possibilités pour le diffuser auprès de vos clients.
Par email
Envoyer le lien par email aux clients qui ont vraiment fait appel à vos services. Expliquez-leur que leur retour d’expérience vous servira à améliorer vos services.
Par sms
Utilisez un sms court et direct, qui incite le client à déposer son avis. Motivez toujours votre demande par le même souci d’améliorer la qualité de vos prestations.
Par QR code
Le QR code s’installe dans les habitudes des consommateurs. Affichez-le partout où il sera visible et facile à scanner.
Vu qu’on ne sait jamais ce qui se cache derrière un QR code, n’hésitez pas à préciser qu’il s’agit d’un QR code redirigeant vers une page de dépôt avis Google.