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Pack local Google : définition et conseils

par | 10 août 2021

Si vous possédez un petit commerce de quartier vous avez sans doute entendu parler du référencement local.

Mais êtes-vous sûr de saisir tous les enjeux qui s’y rapportent ?

Le Pack Local fait justement partie des ces outils à connaître dans le cadre de votre référencement local.

Qu’est-ce que le pack local Google ?

Le pack local Google est une fonctionnalité Google qui offre aux petites entreprises locales une visibilité en ligne encore plus accrue.

Cette fonctionnalité est basée sur la géolocalisation et se déclenche principalement lorsque l’internaute lance une requête locale.

Qu’entend-on exactement par « requête locale »?

C’est une recherche centrée sur un secteur d’activité ou un métier (charcuterie, garagiste) ainsi qu’une zone géographique (Lyon, Paris, Bordeaux).

Elle est souvent formulée comme suit : « Plombier à Paris 6ème », « Garagiste à Lyon » etc.

Au moment d’une recherche locale, le pack local est systématiquement mis en évidence.

Il se présente sous la forme d’une fenêtre qui liste trois entreprises et qui s’affiche au-dessus de tous les résultats SEO traditionnels.

Les trois entreprises sont présentées avec les informations utiles les concernant : le nom de l’entreprise, les coordonnées, les horaires, le nombre d’étoiles, le lien vers le site web ou l’itinéraire pour s’y rendre.

Les requêtes génériques

Si vous tapez « plombier » tout court sur votre smartphone, sans préciser la zone géographique, le pack local vous proposera quand-même des résultats différents selon que vous vous trouvez à Lyon ou à Paris.

Les résultats dépendent donc de votre géolocalisation et de l’intention que Google décèle dans la recherche.

Dans le cas des métiers et d’activités commerciales, Google comprend que les internautes les tapent rarement pour obtenir leur définition par exemple.

Voilà pourquoi Google privilégie le pack local même dans les recherches à un mot (les requêtes génériques donc ) telles que: garagiste, dentiste, centre de bronzage etc.

Importance du pack local Google pour votre activité

L’enjeu du pack local se juge d’abord à ce chiffre : plus de 60% des internautes ayant lancé une recherche locale se contentent des résultats du Pack Local.

Mais aussi, 90% des requêtes locales se terminent par une visite ou un appel au commerce dans les 24 heures qui suivent la recherche.

En apparaissant dans le pack local, vous avez donc la certitude d’attirer des prospects qualifiés, avec un taux de conversion élevé. 

Le pack local peut également être une source de trafic considérable vers votre site internet. Une occasion de mieux présenter votre commerce et d’en dire plus sur vos produits et services.

Une opportunité à ne pas négliger dans le cadre de votre SEO local.

Référencement local : les bonnes pratiques

Il est important de comprendre que le pack local est une fiche d’information et non votre site web.

  • Créez votre fiche Google my Business

Nous l’avons déjà dit précédemment, l’étape primordiale pour intégrer un pack local est de disposer d’une page Google My Business.

Veillez à l’optimiser en renseignant avec précision vos coordonnées et la description de votre activité.

Pensez aussi à ajouter des images à la fiche.

  • Optimisez votre site web pour la clientèle locale

Tout comme pour la fiche Google My Business, intégrez dans votre site le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise.

Obtenez aussi des backlinks locaux qualifiés (les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site).

  • Suivez les résultats

Récoltez les données sur le lieu où les clients ont trouvé votre fiche et les actions qu’ils ont posées ensuite.

Cela vous permettra d’affiner votre stratégie des mots clés par exemple.

Toutes les entreprises peuvent profiter du Pack Local pour améliorer leur visibilité. Et ce, sans débourser le moindre euro.

Il est étonnant de constater que jusqu’à 30% des entreprises n’ont jamais revendiqué leur fiche Google My Business pour profiter de cette exposition gratuite et aux retombées non négligeable pour votre chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à visionner notre playlist spécialement dédiée à l’optimisation d’une fiche Google My Business en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3eKYbEX

 

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