Dans la lutte que se livrent les commerces pour s’attirer les faveurs des clients, le premier enjeu consiste à signaler sa présence.
En effet, les clients ne peuvent pas venir chez vous s’ils ne savent pas que vous existez.
Pour vous trouver, 85% d’internautes vont lancer une recherche Google.
Quant aux recherches sur mobile, elles ont renforcé le besoin d’un référencement local.
Qu’est-ce que le référencement local : définition ?
Le référencement local est un outil que Google met à disposition de tous ceux qui possèdent une boutique, un commerce ou un établissement destiné à accueillir du public.
Lorsqu’un internaute recherche un restaurateur, un kiné ou une boulangerie proche de sa localisation, c’est au référencement local qu’il fait appel.
Le référencement local a justement pour objectif de présenter vos coordonnées à des internautes au moment où ils en font la demande sur internet, qu’il s’agisse de leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.
Il s’agit donc d’un outil puissant pour développer votre business et attirer de nouveaux clients.
Dans votre référencement local, vous devez au minimum renseigner les éléments suivants : le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, l’itinéraire, le site internet et, très important, les avis de vos clients.
Référencement local : quelle importance pour votre activité ?
Pour bien prendre la mesure de l’importance du référencement local, voici quelques statistiques :
- 85% des gens recherchent un commerce sur Google, que ce soit de leur ordinateur ou de leur smartphone.
- 30% des recherches sur Google ont un caractère local. Par exemple : « pizzeria à Lille », « cordonnier à Nice » etc.
- 70% des recherches « locales » sont effectuées depuis un smartphone.
- 90% des recherches locales aboutissent à une visite ou un appel à l’établissement dans les 24 heures qui suivent la recherche.
Les recherches de proximité sont souvent effectuées par des personnes qui ont un besoin pressant et qui recherchent une solution immédiate.
En vous positionnant correctement grâce à une fiche Google My Business complète et actualisée régulièrement, vous augmentez vos chances d’attirer une clientèle qualifiée encline à l’achat.
Nos 5 conseils pour améliorer son référencement Google
La première étape incontournable pour améliorer votre référencement local est de créer votre fiche Google My Business.
En effet, 95% des recherches en France s’effectuent sur Google. Une fiche complète et entretenue est donc fondamentale pour votre visibilité.
- Récoltez des avis Google. Demandez à tous vos clients de laisser un avis sur le lien dédié via Google My Business.
Prenez le temps de répondre à tous les avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Cela témoigne de la considération que vous portez à vos clients. Mais en plus, les algorithmes de Google améliorent votre référencement.
- Si vous ne disposez pas d’un site internet, créez-en un. Si vous en possédez, optimisez le pour les appareils mobiles.
Ces derniers concentrent aujourd’hui plus de 60% du trafic internet mondial. Veillez donc à ce que votre site internet soit « mobile responsive ».
- Inscrivez-vous sur d’autres annuaires en ligne (Yelp, Pages Jaunes, Trip Advisor), afin de d’augmenter les mentions de votre commerce sur internet.
Veillez aussi à ce que les données fournies soient les mêmes sur tous les supports. Pensez également à mentionner un lien entrant de votre site internet sur tous les annuaires.
- Optimisez les balises « title » et « meta-description » de votre titre.
Ce sont les deux premières choses que l’on voit dans les résultats des moteurs de recherche.
Complétez-les avec soin en indiquant votre activité et votre commune. Par exemple : “coiffeur à Strasbourg”.
Pour conclure, les techniques à employer pour optimiser son référencement local sont simples et à la portée de tous. L’une d’entre elles est, comme évoqué ci-dessus, vos avis en ligne. DoConnect vous accompagne dans la récolte et la gestion de vos avis en ligne afin d’améliorer votre référencement local.