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5 conseils pour apparaître en bonne position dans le « Pack Local » Google

par | 7 octobre 2020

Mettez-vous à la place d’un internaute fraîchement arrivé dans une nouvelle région, à la recherche d’un coiffeur. Comment choisit-il le salon où se rendre ? Il va probablement taper la requête « coiffeur homme » ou « coiffeur (ville) » et choisir l’un des trois premiers résultats donnés par Google, dans ce qui est appelé le « pack local ».

 

Avec l’explosion des recherches locales, les entreprises doivent désormais s’assurer qu’elles figurent en bonne position dans le « Pack Local » de Google pour leur région et leur secteur d’activité afin d’obtenir durablement de nouveaux clients.

 

Le « Pack Local » est ce qui ressort avant les résultats de recherche lorsqu’un client tape une requête concernant une activité dans sa région, son département, sa ville ou son quartier. Par exemple, consultez les trois premiers résultats pour « salon de coiffure Nice ». Il y a fort à parier que ces trois salons de coiffure soient consultés bien plus souvent que ses concurrents.

 

Le Pack Local prend de plus en plus d’importance en raison de l’utilisation toujours croissante de la recherche mobile. Lorsque les clients effectuent une recherche mobile, ils voient généralement le Pack Local en premier lieu. Ils ne vont souvent pas plus loin et choisissent parmi les trois premières propositions du Pack Local.

 

Quelques statistiques :

Près de 60% des recherches sont désormais effectuées par le biais d’appareils mobiles. Ce pourcentage atteint même 72% pour les entreprises du secteur de la restauration. Le pourcentage de recherches mobiles ne fait qu’augmenter d’année en année.

 

Conseils pour se positionner dans le « Pack Local »


 

Votre restaurant aura beau proposer la meilleure pizza de la ville ou disposer de la terrasse la plus ensoleillée du quartier, si les internautes ne trouvent pas facilement votre établissement sur le web, vous n’en tirerez qu’un bénéfice très limité.

 

Pour améliorer votre visibilité :

  1. Assurez-vous que votre entreprise soit correctement référencée sur internet.
  2. Obtenez toujours davantage d’avis (Google en particulier).

 

Voici quelques astuces pour progresser simultanément sur ces deux aspects. Ces conseils répondent aux attentes de Google, mais ils améliorent également l’image que votre entreprise renvoie auprès des internautes et de vos clients.

 

1.     Assurez-vous que votre profil Google My Business soit revendiqué et à jour

Google My Business étant une ressource collaborative, seuls un peu plus de 40 % des profils Google My Business sont revendiqués.

 

Si votre entreprise existe depuis quelques années, il est fort probable qu’une fiche GMB existe déjà. Réclamez-là si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Si vous ne trouvez pas votre profil Google My Business, il n’existe probablement pas encore : vous devrez en créer un.

 

Une fois votre fiche Google My Business créée, assurez-vous que le bon numéro de téléphone, les bons horaires d’ouverture et des images en haute définition y figurent. Les entreprises dont le profil est complet seront plus visibles et auront davantage de chance d’être bien classées dans la recherche locale.

 

2.     Harmonisez l’ensemble de vos profils sur le web

L’algorithme de Google prend en compte les profils provenant d’internet dans son intégralité. Cela signifie que vous devez avoir le même nom, la même adresse, le même numéro de téléphone et le même site web sur tous vos profils. Veillez également à ce que ces informations correspondent à celles indiquées sur votre site web.

 

Tous les détails, même les plus petits, comptent : une formulation différente des noms de rue peut être considérée comme une incohérence par les moteurs de recherche, par exemple.

 

3.     Répondre aux avis des clients

Veillez à répondre à tous les avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. En répondant personnellement à chaque avis publié sur votre fiche GMB, vous montrez que vous accordez une grande importance à chacun de vos clients.

Bien entendu, adaptez votre réponse au cas par cas et pensez à remercier chaque client qui laisse un avis. Pour les avis négatifs, présentez vos excuses et proposez une résolution du du problème rencontré par le client, par le biais d’un échange téléphonique par exemple.

 

4.     Demandez des avis à tous vos clients

Plus d’avis se traduit par un meilleur classement dans les résultats de recherche. En moyenne, une cinquantaine de notes est nécessaire pour apparaître aux 3 premières positions de Google Maps. La moyenne pour les positions de 4 à 6 est de 40.

 

Obtenir davantage d’avis n’est pas facile, d’autant plus que les clients ne vont que très rarement laissé un avis par eux-mêmes.

 

C’est pourquoi nous encourageons les entreprises à être proactives en demandant, par mail ou SMS, à leurs clients de donner leur avis.

 

Près de 70 % des clients laissent un avis si une demande a été exprimée. Sans demande, ce sont ceux qui ont eu une expérience négative qui seront le plus à même de laisser un avis. En sollicitant activement des avis, vous combattez cette tendance tout en augmentant votre nombre total d’avis.

 

5.     Envoyez un lien direct d’avis à vos clients

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut rendre le processus de création d’avis aussi simple que possible pour vos clients. Ne leur demandez pas de vous trouver sur Google, ils ne trouveront probablement pas le temps de s’en charger, même s’ils vous disent qu’ils seront ravis de le faire. Plus vous en demandez à vos clients, moins le processus a de chance d’être mené à son terme.

 

Pour faciliter au maximum le processus, vous pouvez générer un lien court qui renvoie directement à la section « Rédiger un avis » de votre page d’avis Google. Lorsque les clients cliquent sur le lien, ils accèdent directement au formulaire d’évaluation, en un clic : facile et efficace.

 

Une fois l’URL raccourcie obtenue, vous pouvez l’envoyer par SMS ou par e-mail à vos clients, accompagnée d’un court message leur demandant de laisser un avis. Contrairement à Yelp, Google permet aux entreprises de solliciter des avis directement auprès de leurs clients, ce qui ne constitue pas une violation des règles de Google.

 

Lorsque vous envoyez ces liens, gardez le timing à l’esprit. Il est préférable d’envoyer les SMS et les e-mails le jour même de la prestation. Avec le temps, la prédisposition des clients à vous laisser un avis diminue.

 

Comment DoConnect peut vous aider à vous imposer dans le pack local


 

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de bien figurer dans le Pack Local, et votre entreprise paraîtra plus fiable aux yeux des internautes.

 

DoConnect vous permet d’automatiser ces processus de demande d’avis, et vous permet ainsi de maximiser le nombre d’avis en ligne vous concernant. Vous gagnez par ailleurs un temps considérable.

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