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Avis Google médecin : nos conseils pour votre e-réputation

par | 7 septembre 2021

Les statistiques montrent que la majorité des avis déposés en ligne par les patients à propos de leurs médecins sont positifs.

Pour le plus grand bien de la réputation en ligne et du référencement de ces derniers.

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un avis négatif vient enrayer la machine ?

Découvrez quelques conseils à suivre pour échapper au “bad buzz”.

 

L’importance des avis patients


Avec la plate-forme Google my business, vos patients ont la possibilité de déposer leur avis à la suite de l’expérience qu’ils ont vécu dans votre cabinet.

Ces avis déposés en ligne sont visibles et influencent votre e-réputation.

Ils ont donc un impact direct sur le référencement naturel et local de votre cabinet.

Si vous prenez l’habitude de publier régulièrement l’avis de vos patients, vous assurez par défaut le développement de votre référencement naturel (positionnement dans les résultats de recherche).

En d’autres mots, plus vous collectez des avis, plus vous avez de chances d’être bien classé dans Google.

Ceci s’explique notamment par le fait que vos patients utilisent des mots clés en lien avec votre activité. Si, en plus, vous répondez à ces avis, vous améliorez inévitablement votre référencement.

 

Pourquoi demander des avis à vos patients ?


Les patients satisfaits ne déposent pas toujours spontanément leur avis sur Google My Business.

Voilà pourquoi il est utile de les encourager à laisser un retour positif de leur expérience dans votre cabinet.

La présence de nombreux avis patients sur votre fiche Google My Business est toujours bien perçue par les moteurs de recherche.

Lorsqu’ils sont bien gérés, les avis patients sont donc un moyen formidable de booster la visibilité de votre cabinet en ligne.

Par ailleurs, la grande quantité d’avis positifs rassure les patients potentiels, qui auront naturellement tendance à vous contacter.

Ainsi, prenez l’habitude de récolter et de publier les avis à un rythme régulier. Leur présence sur votre fiche Google My Business est un gage de votre sérieux et de votre professionnalisme.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une solution spécialisée.

 

Nos conseils pour répondre à vos patients


En tant que professionnel de la santé, prenez le temps de répondre à tous les avis déposés par vos patients, qu’ils soient positifs, neutres ou négatifs.

Lorsque vous répondez à un maximum d’avis, les robots de Google en déduisent que vous prenez soin de votre activité en ligne. Vous en serez récompensé par une meilleure place dans les résultats des pages de recherche.

Répondez aux avis positifs par une réponse courte, simple et bienveillante.

Les avis négatifs, quant à eux, peuvent être de deux sortes.

Il y a d’abord les avis négatifs que l’on pourrait qualifier d’objectifs. Ils peuvent être l’occasion pour vous d’identifier les failles dans la gestion de votre cabinet et de les améliorer.

Offrez une réponse courtoise à ce genre de critique, tout en faisant preuve de compréhension envers le patient. Cela permettra aux futurs patients de constater que vous accordez de l’importance aux avis des patients et que vous cherchez toujours à apporter une solution aux problèmes soulevés.

La deuxième catégorie d’avis négatifs concerne les commentaires injurieux. Le langage y est souvent agressif, voire obscène.

Dans ces cas-là, réagissez tout de suite et signalez à Google les propos incriminés comme diffamants ou insultants. Précisez bien que le langage tenu viole le règlement des avis Google.

Cette procédure n’est pas toujours un parcours facile, mais elle peut aboutir à la suppression du commentaire injurieux.

Cela vaut donc la peine d’y consacrer du temps, ou de confier la tâche à une agence de e-réputation spécialisée.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de réagir très vite, de préférence endéans les 12 heures qui suivent la publication du commentaire malveillant.

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