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Envoi de demandes d’avis : guide pour les cabinets dentaires

par | 13 juillet 2020

L’envoi de demandes d’avis est un excellent moyen de récolter efficacement les retours d’expérience de vos patients, à condition que vous disposiez des bons outils pour procéder à ce type de campagnes.

 

Pourquoi les avis sont-ils importants ?


 

Le tryptique visibilité, crédibilité, influence

Les avis sont importants dans le sens où ils apportent à votre activité trois bénéfices majeurs : de la visibilité, de la crédibilité et de l’influence.

 

  • Visibilité

L’un des principaux facteurs qui détermine votre classement dans les moteurs de recherche est l’avis de vos clients. C’est simple : plus vous disposez d’avis sur Google, plus votre visibilité s’améliorera. Les avis exprimés par vos patients ainsi que vos réponses sont du contenu frais, authentique et généré régulièrement. C’est exactement ce que les moteurs de recherche adorent et récompensent.

 

  • Crédibilité

Plus votre cabinet fait l’objet d’avis, plus vous êtes crédible aux yeux de vos patients et futurs patients. Un internaute cherche un praticien en qui il peut avoir confiance, la santé étant une de ses préoccupations principales. Si vous ne disposez pas d’avis, il y a de fortes chances qu’un patient ne vous accorde sa confiance et s’oriente vers un cabinet disposant d’une meilleure e-réputation.

 

  • Influence

Vos potentiels patients recherchent des preuves en se renseignant sur le web. Chaque cabinet peut estimer être le meilleur sur certains actes, mais si des centaines de patients vous plébiscitent sur le web, vous pouvez être sûrs que votre agenda se remplira rapidement et que vous pratiquerez davantage d’actes que vous appréciez tout particulièrement.

 

Zoom sur les avis de Google

Au vu de sa position de leader en matière de recherche en ligne, les avis provenant de Google sont ceux qui retiennent le plus l’attention des internautes.

 

Les avis Google ont plus de visibilité que les avis publiés sur n’importe quel autre site. Lorsqu’un patient potentiel effectue une recherche à propos de votre cabinet, les avis de Google sont souvent le premier aperçu qu’il aura de votre activité.

 

C’est la raison pour laquelle il est important de revendiquer votre profil Google My Business si vous ne l’avez pas encore fait. Une fois que vous aurez accès à votre profil, vous pourrez optimiser votre fiche, et il sera ainsi plus facile pour les patients de trouver votre cabinet sur Google et de vous laisser un avis.

 

Comment revendiquer votre profil Google My Business


 

Étape 1 : Trouvez votre profil Google My Business

Pour trouver votre fiche, il vous suffit de taper sur Google votre nom ou le nom de votre cabinet ainsi que la ville où vous vous trouvez. Si elle existe, elle apparaîtra sur le côté droit de votre écran. Pour lancer la procédure de revendication, cliquez sur le bouton « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

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Étape 2 : Faites vérifier vos informations

Google vous demandera de montrer patte blanche afin d’être sûr que vous soyez bien le propriétaire de l’établissement. Vous aurez le choix entre l’envoi d’un courrier contenant un code à l’adresse indiquée, et un appel sur votre ligne fixe, durant lequel un code vous sera donné oralement.

 

L’envoi du courrier prend généralement deux à trois semaines. La procédure par téléphone ne prend que quelques secondes. Après avoir indiqué votre code depuis votre espace d’administration, vous pourrez définitivement revendiquer la propriété de votre profil Google My Business et y apporter des changements.

 

Comment amener les patients à laisser des avis ?


 

Première règle : n’achetez jamais pas d’avis

Avant de rentrer dans le détail des meilleures pratiques, voici ce que vous ne devez en aucun cas faire : acheter des avis. Les commentaires sont un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre entreprise. Or, lorsque vous achetez des avis, vous perdez la crédibilité aux yeux de vos patients. Il est plus facile que vous ne le pensez d’identifier des avis achetés. Lorsque les patients soupçonnent que vous avez procédé de la sorte ou que vous avez eu recours à une autre stratégie détournée, vous perdez leur confiance.

 

Bien entendu, la perte de confiance des patients n’est qu’une partie de ce que vous perdez.  Si Google découvre que vous avez acheté des avis, votre entreprise sera déclassée dans les résultats de recherche. Vous risquez donc de perdre toute visibilité en plus de votre crédibilité.

 

Gardez à l’esprit que la meilleure stratégie pour être reconnu(e) par les patients comme la/le meilleur(e) dans votre domaine est de recueillir les avis authentiques de vos patients.

 

Comment envoyer des demandes d’avis aux patients ?

Voici quelques conseils pour bien démarrer.

 

Envoyez des demandes d’avis par SMS et par courrier électronique

Le meilleur moyen d’envoyer des demandes d’avis se fait par SMS et par courrier électronique. C’est une question de psychologie : plus le processus est facile pour votre patient, plus il est probable qu’il le fasse. Or, lorsque vous lui envoyez un lien direct vers votre fiche GMB, votre profil sur les réseaux sociaux ou sur un site spécialisé, il n’a qu’à cliquer pour publier son avis en 2 minutes. La procédure est simple et rapide, et le patient n’a pas à effectuer lui-même le travail de recherche de vos profils.

 

Générez votre lien court Google My Business

Google étant le principal site d’avis sur le web, c’est bien vers votre fiche GMB qu’il est préférable de renvoyer vos patients. Justement, Google a récemment facilité le partage d’une fiche GMB, grâce à la génération de liens courts. Il s’agit de liens personnalisables vers votre entreprise. Exemple :  https://g.page/dentiste-paris-16

 

Envoyez des demandes d’avis à tous vos patients

Assurez-vous de demander des avis à tous vos patients – à chacun d’entre eux. Plus vous aurez d’avis, plus Google récompensera votre visibilité. Si vous envoyez des demandes d’avis de manière sélective, il y a de fortes chances que vous manquiez certains de vos patients satisfaits.

Bien qu’il soit naturel d’avoir peur d’obtenir de mauvais avis, il ne faut pas en avoir peur. Vous fournissez des soins de grande qualité, il est donc normal d’être déçu face à un avis négatif. Cependant, ils peuvent vous aider à gagner en crédibilité. Un petit nombre de mauvais avis montre à vos patients qu’ils sont tous authentiques, puis les réponses que vous y apportez permettent à vos patients potentiels de se rendre compte que vous accordez une importance toute particulière à la satisfaction de vos patients actuels.

 

Exemples de demande d’avis pour les soins dentaires


 

Le secret pour envoyer une demande d’avis qualitative est d’envoyer un message court et simple. Les longs SMS ou emails sont à proscrire. Voici quelques modèles de demande d’avis que vous pouvez utiliser.

 

« [Nom du patient], merci d’avoir choisi (Nom du cabinet). Pourriez-vous nous aider en publiant votre avis ? ».

 

« Merci d’avoir consulté le Docteur (Nom du dentiste) aujourd’hui. Pourriez-vous nous accorder une petite minute en nous laissant un avis en ligne ?»

 

Souscrire à un logiciel de demandes d’avis automatisé


 

Si vous souhaitez recueillir des avis de patients plus authentiques et de manière plus régulière, un logiciel de demande d’avis automatisé vous permettra de dominer rapidement la concurrence locale. Effectivement, l’envoi manuel de demandes d’avis à la fin de chaque journée de travail prend beaucoup de temps. Avec une plateforme telle que DoConnect, les demandes sont envoyées automatiquement dès que vous chargez votre fichier de patients sur la plateforme. Les données de vos patients sont protégées et vous êtes le seul à y avoir accès.

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