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L’impact de la saisie vocale Google sur vos recherches

par | 3 août 2021

Vous connaissez tous leurs noms : Siri, Alexa, Cortana ou Ok Google.

Ces assistants vocaux sont en train de révolutionner la façon dont les internautes naviguent sur le web : la saisie vocale Google est sur le point de surpasser les recherches saisies au clavier.

En tant qu’entrepreneur ou responsable d’établissement, vous devez adapter votre SEO à cette nouvelle réalité pour rester compétitif.

Recherche vocale Google : définition 


La recherche vocale est un procédé informatique qui permet à une machine de reconnaître les mots émis par la voix humaine et de les interpréter.

Les machines dotées de cette technologie sont ensuite capables d’apporter soit une réponse à la question posée soit une solution au problème posé.

Mais avant d’aller plus loin, retour sur les origines de la reconnaissance vocale.

Un peu d’histoire sur la reconnaissance vocale

Dès les années 50, l’Homme essaie déjà de développer des technologies d’assistance vocale.

C’est le cas des Laboratoires Belle avec « Audrey ».

Cet outil de reconnaissance digitale automatique pouvait reconnaître les chiffres de 0 à 9.

En 1961, le shoebox d’ IBM est capable de reconnaître 16 mots, en plus des chiffres 0 à 9. Il est aujourd’hui considéré comme étant le premier assistant vocal qui ait jamais existé.

Petit saut dans le temps avec le Simon de IBM en 1994, considéré comme l’ancêtre des smartphones d’aujourd’hui. Ce premier smartphone « à assistance virtuelle intelligente » est capable de reconnaître environ 1000 mots.

A l’échelle humaine, cela peut être comparé au vocabulaire d’un enfant d’environ 3 à 4 ans.

A partir de là, la marché de la reconnaissance vocale s’emballe pour aboutir en 2011 à une véritable « invasion » des assistants vocaux: Alexa d’Amazon, Google Assistant, Siri d’Apple ou encore Cortana de Microsoft.

La recherche vocale en quelques chiffres

L’importance de la saisie vocale se traduit notamment par ces quelques chiffres :

  • 20% des requêtes Google sur les appareils Android en France sont des recherches vocales.
  • 55% des foyers auront acquis des enceintes intelligentes d’ici 2022.
  • On compte 20 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux en France (soit le tiers de la population ).

Quel est l’impact de la saisie vocale sur votre SEO ?


La saisie vocale Google ne donne pas une page avec une liste de résultats, comme c’est toujours le cas sur les SERP traditionnelles.

Très souvent vous ne recevrez qu’un seul résultat, au grand maximum deux ou trois.

Il est primordial que vous apparaissiez en position 0 sur les résultats Google.

Pour cela, il faut produire des contenus pertinents, qui répondent précisément aux questions que les internautes se posent.

Désormais, votre stratégie de référencement ne sera plus centrée sur les mots clés uniquement.

Vous mettrez en place une véritable stratégie d’acquisition mobile et vocale. Pour cela, il vous faudra valoriser le langage conversationnel, que les internautes utilisent pour leurs requêtes vocales

Saisie vocale Google : comment adapter votre stratégie SEO ?


Adaptez votre sémantique

Les recherches vocales sont généralement plus longues que les recherches écrites.

Ainsi, là où une requête écrite s’écrivait: Esthéticienne Paris 8e, la recherche vocale dira : où se trouve une esthéticienne à Paris dans le 8ème?

Répertoriez les expressions longues de votre domaine d’activité.

Tentez de répondre à des questions, plutôt que de viser uniquement des mots clés.

Ensuite, consacrez une page à chaque question longue identifiée. Veillez à créer un bon maillage de liens internes et externes pour bien référencer les pages sur votre site.

Le Mobile first indexing

Une grande partie des recherches vocales sont effectuées sur des appareils mobiles.

Votre site doit être responsive.

C’est-à-dire qu’il doit bien s’adapter à tous les supports mobiles. Depuis 2018, Google accorde une grande importance à cet aspect.

Soignez votre FAQ

Une Foire aux questions (FAQ) bien construite sera souvent très bénéfique pour votre référencement.

En effet, nous venons de voir que le SEO vocal s’effectue souvent sous forme de question ou d’expression longue.

Retenez enfin que la recherche vocale présente un avantage non décisif sur la recherche écrite: elle permet d’introduire trois fois plus de mots dans un même laps de temps.

On peut donc parier sur le fait qu’il ne s’agit d’un phénomène de mode passager, mais d’une tendance qui va prendre de l’ampleur avec le temps.

Voilà pourquoi vous devez vous préparer à adapter continuellement votre stratégie SEO.

 

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