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Attirez de nouveaux patients dans votre cabinet avec les recherches locales sur Google

par | 30 septembre 2020

D’après Google, les recherches locales ont augmenté de plus de 30% depuis 2011. Ce chiffre amène à repenser les stratégies d’acquisition de nouveaux patients à partir d’une fiche Google.

 

Lorsque des internautes recherchent des professionnels de santé via leurs smartphones, Google considère par défaut qu’ils recherchent quelqu’un près de chez eux. Les résultats de la recherche affichent alors les professionnels qui se trouvent généralement dans un rayon de 8 kilomètres autour de l’endroit où se trouve l’internaute.

 

Si votre cabinet se trouve dans ce périmètre, vous pouvez faire partie des résultats de recherche. Apparaître dans ces recherches est important dans la mesure où 50 % des recherches locales aboutissent à une visite ou un rendez-vous dans les 24 heures. Bien que de nombreux autres facteurs influencent le classement de votre site web sur les moteurs de recherche, voici quelques moyens d’améliorer vos chances d’être visible et d’acquérir plus de patients dans votre cabinet.

 

Optimisez votre fiche Google My Business


 

Lorsque des patients potentiels tapent des mots-clés tels que « ophtalmologue lasik » ou « meilleur dentiste » sur Google, le moteur de recherche parcourt les fiches Google My Business des praticiens et cabinets à proximité de l’utilisateur. Si votre fiche Google My Business est optimisée et qu’elle contient – ainsi que votre site et les autres réseaux sociaux et plateformes sur lesquels vous êtes inscrits – les bons mots clés, vos chances de figurer en bonne position dans le classement local augmentent. Vous devez également vous assurer que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre cabinet soient corrects.

 

Outre Google My Business, vous devez vérifier votre présence sur d’autres sites et annuaires pour éviter les incohérences. Lorsque vos coordonnées et informations pratiques diffèrent d’un site à l’autre, Google considère comme peu fiable la fiche en question, et pénalise son référencement. Les numéros de téléphone qui varient d’un annuaire à l’autre – bien que valables – constituent également un signal d’alerte pour Google. Cela peut également faire baisser votre classement sur de nombreuses requêtes et ainsi réduire à néant vos efforts d’acquisition de nouveaux patients.

 

Créer un site web adapté aux mobiles


 

Si un potentiel patient effectue une recherche sur un smartphone, les résultats de Google lui indiqueront en priorité les sites adaptés aux mobiles. Un site adapté aux smartphones améliore également l’expérience patient pour les personnes qui vous trouvent en ligne en via leur téléphone. En définitive, un site adapté aux mobiles accompagne votre stratégie d’acquisition de patientèle. A l’inverse, ne pas avoir de site « responsive » vous rend pratiquement invisible pour toute personne effectuant une recherche avec un smartphone.

 

Se construire une excellente réputation en ligne


 

Google souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de recherche aussi fiable que possible en répertoriant les meilleurs fournisseurs de services pour une recherche donnée. Pour ce faire, il consulte les avis des internautes sur des centaines de sites web où l’activité des professionnels est évaluée.

 

Il est donc essentiel d’avoir une bonne réputation en ligne pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. Une bonne manière de se construire cette réputation est de recevoir régulièrement de nouveaux avis de patients.

 

Aussi, en répondant rapidement à tous les avis que vos patients vous laissent, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous pourrez garder le contrôle de votre réputation en ligne et rassurer des patients potentiels tout en comprenant ce que vous devez améliorer.

 

Générer du contenu local pour votre communauté


 

Pour les algorithmes des moteurs de recherche, votre présence sociale est un facteur scruté de près. Vous pouvez l’améliorer en créant des contenus tels que des articles de blog, des communiqués de presse et des articles locaux, que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux.

 

Vous pouvez également participer à des événements locaux et soutenir des causes locales qui parleront de vous sur leurs sites web. Les moteurs de recherche y verront une preuve supplémentaire de votre implication au niveau local et cela leur signalera qu’ils peuvent améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.

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