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Professionnels de santé, votre e-réputation est-elle à la hauteur de la qualité de votre prise en charge ?

par | 9 septembre 2020

Les avis clients ont pris une place prépondérante dans les orientations d’achat des internautes. Dans le domaine de la santé, les avis patients font leur apparition depuis quelques années. Aujourd’hui, près de 80 % des internautes consultent les avis dans le cadre de leur recherche d’un praticien.

 

La santé est l’un des trois secteurs d’activité entraînant le plus de lecture des avis. Ils jouent un rôle de plus en plus central dans la prise de décision des patients. Il est donc primordial que votre stratégie en termes de e-réputation soit parfaitement rôdée.

 

Pourquoi la gestion de la réputation est-elle essentielle pour les professionnels de santé ?


 

Proposer des soins de qualité et une excellente prise en charge n’est plus suffisant pour accroître et fidéliser votre patientèle. Désormais, une bonne e-réputation fait figure de pré-requis.

 

Avis & notation

Beaucoup d’avis et une note élevée sur les plateformes telles que Google My Business constitue pour vos futurs patients la preuve que vos patients actuels sont satisfaits de vos soins. Le bouche à oreille est petit à petit remplacé par les avis en ligne. C’est pourquoi il est important de surveiller ce qu’il se dit à propos de vous sur le web, et d’essayer de maximiser votre nombre d’avis positifs.

 

Référencement de qualité sur les moteurs de recherche

Les avis Google My Business contribuent à améliorer votre classement sur Google. En effet, Google accorde une grande importance au contenu généré par les utilisateurs, qui comprend les avis, notamment lorsque son algorithme identifie des mots clés pertinents. Bien que Google ne soit qu’un moteur de recherche parmi d’autres, il s’agit – de loin – du plus utilisé, et il convient par conséquent de surveiller votre visibilité sur les requêtes liées à votre spécialité. Facebook, par exemple, est également source de crédibilité et les recommandations que vous y recevez contribuent à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Définir une stratégie efficace pour votre e-réputation : conseils

Vous souhaitez prendre ou reprendre en main votre réputation en ligne ? Voici nos conseils.

 

Envoyez systématiquement des demandes d’avis

La majorité de vos patients sont ravis de vous laisser un avis. Cependant, bien que satisfaits et disposés à poster un avis positif vous concernant, le temps leur manque. Il vous appartient alors de faciliter au maximum ce processus pour le patient. Vous pouvez par exemple envoyer à vos patients une demande d’avis avec un lien vers le dépôt d’avis de la plateforme sur laquelle vous sollicitez leur avis.

 

Harmonisez vos coordonnées

Assurez-vous bien que vos profils Doctolib, Facebook, Google My Business etc. soient à jour et harmonisés. Cette harmonisation de l’information constitue un critère qui déterminera en partie votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Manipulez les avis négatifs avec précaution

Soyez toujours courtois lorsque vous répondez à un avis négatif. Orientez votre réponse vers un traitement personnalisé de la problématique rencontrée par votre patient. Compatir et apporter une réponse authentique peuvent amener le patient mécontent à modifier ou supprimer son avis. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les avis de patients mécontents ne sont pas nécessairement un signal négatif pour vos futurs patients : il est normal de ne pas avoir que des avis positifs, le tout est de répondre aussi courtoisement que possible et d’essayer d’apporter une réponse précise et compatissante. Enfin, un patient mécontent ne pourra pas répondre à la réponse que vous apporterez à son avis : vous aurez le dernier mot.

 

Comment DoConnect peut vous aider


 

L’utilisation d’une solution de gestion de réputation en ligne telle que DoConnect vous permet de vous concentrer sur vos patients. Vous faites votre métier, nous facilitons la gestion de votre e-réputation. Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous serions heureux de vous répondre !

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