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E-réputation Google : gratuit VS payant

par | 6 avril 2021

Construire sa e-réputation est devenu indispensable avec l’avènement du digital. Les enjeux stratégiques liés à l’image d’une entreprise ou d’une marque sur le web sont aujourd’hui déterminants. Pour atteindre vos objectifs en matière de réputation en ligne, de nombreux outils dédiés vous permettront d’optimiser la gestion de votre réputation numérique qu’ils soient gratuits ou payants.

 

Qu’est-ce que la e-réputation ?


 

Une e-réputation correspond à l’image que véhicule un professionnel (une entreprise, une marque, une personne, etc.) sur le web.

 

Aujourd’hui, de nombreux enjeux se jouent sur internet et avoir une réputation en ligne irréprochable est indispensable. Elle permet de gagner la confiance de vos clients et de vos prospects, de fédérer une communauté autour de votre marque, ou encore de booster vos ventes et atteindre de nouveaux clients.

 

Construire votre e-réputation se travaille et s’entretient au quotidien et à plusieurs niveaux. Celle-ci dépend de deux facteurs : d’une part de Google My Business & l’avis de vos clients, et d’autre part de l’activité de votre établissement sur internet (site web, profil sur les réseaux sociaux, etc.).

 

Notons qu’il existe aujourd’hui des outils dédiés vous permettant d’assurer la gestion de votre e-réputation. Il s’agit d’outils de veille spécialement conçus à cet effet.

 

Pourquoi surveiller sa e-réputation ?


 

Désormais les internautes sont très actifs sur le web, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’exprimer leur avis. Toutes les marques et entreprises sont concernées. Par ailleurs, la nature de ces avis est capitale et il est nécessaire pour un professionnel de veiller à conserver une majorité d’avis positifs et de répondre à ces derniers.

 

Surveiller la réputation que vous avez sur le web est indispensable dans la mesure où les avis de vos clients ont désormais le pouvoir d’influencer les comportements et décisions d’achat des internautes. Les avis sont en effet pris très au sérieux, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Surveiller attentivement votre e-réputation est donc capital. Restez conscient d’une chose : une réputation déplorable sur le web pourrait tout simplement mener un professionnel à mettre la clé sous la porte.

 

Comment surveiller sa e-réputation ?


 

Il existe plusieurs outils de veille qui vous permettront de garder un œil sur votre e-réputation. Il en existe des gratuits, et d’autres payants. Ces derniers sont souvent plus complets et proposent des fonctionnalités plus sophistiquées.

 

Les outils gratuits

 

Parmi les outils de veille d’e-réputation accessibles gratuitement sur le web il est possible de citer :

 

  • Google Alert
  • Omgili
  • Webmii
  • Talkwalkers alert
  • Social Mention

 

Les outils gratuits peuvent convenir à un usage professionnel. Cependant, au vu de leurs fonctionnalités souvent limitées, ils ne permettent généralement pas d’approfondir l’analyse des données e-réputation. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de vous orienter vers des solutions payantes si vous souhaitez une analyse plus poussée..

 

Les outils payants

 

D’autres outils e-réputation sont quant à eux payants. Pour des raisons évidentes de performances et de fiabilité, il est préférable de s’orienter vers les outils les plus connus du marché. Il s’agit notamment de :

 

  • Mention
  • Netvibes
  • Alerti
  • Hootsuite
  • SEMrush

 

Autant d’outils qui ont fait leur preuve et qui s’avèrent être d’excellentes options permettant de garder un œil avisé sur les e-réputations d’une structure professionnelle sur le web.

DoConnect vous accompagne pour reprendre votre e-réputation en main et vous confie ses conseils sur mesure en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

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