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Comment protéger votre site internet du Negative SEO ?

par | 12 octobre 2021

La volonté d’être référencé dans les premiers résultats de Google peut amener à une vive concurrence entre des sites intervenant sur les mêmes thématiques. Certains n’hésitent pas à utiliser des techniques dites de Negative SEO ou référencement négatif. En quoi consiste le Negative SEO et comment lutter contre le Google Negative SEO ?

 

Qu’est-ce que le Negative SEO ?


Avant d’aborder le Negative SEO, revenons sur la définition du SEO. Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les techniques de référencement naturel dans le but d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La visibilité sur internet est un enjeu majeur pour les sites. Sachant que 90% des internautes ne consultent pas au-delà de la première page de Google, il est aisé de comprendre pourquoi le site doit être présent sur cette première page.

Plus précisément, lorsque nous effectuons une recherche sur Google, nous tapons des mots clés. Ils sont primordiaux pour le référencement. En effet, l’objectif d’une page web est d’être visible selon des mots clés précis qui correspondent à la thématique évoquée sur la page.

Le SEO consiste justement à rendre la page visible en fonction de certains mots clés. Il regroupe diverses techniques. Toutefois, afin d’éviter certains abus et d’encourager la création de contenus originaux et de qualité, au fil de son développement l’algorithme de Google a défini des techniques autorisées (White Hat SEO) et des techniques proscrites (Black Hat SEO). Un site qui utilise des techniques de référencement illégales risque d’être blacklisté par Google et ne plus apparaître dans les résultats.

Le Negative SEO consiste à utiliser des techniques permettant de faire reculer le site d’un concurrent dans les résultats de Google. Les techniques peuvent consister à faire sanctionner le site concurrent via l’utilisation de pratiques proscrites. Par exemple, une technique consiste à créer envoyer des liens externes (backlinks) de mauvaise qualité vers le site en question.

Le duplicate content est un autre exemple de Negative SEO, tout comme l’accumulation d’avis négatifs, l’inscription du site sur des annuaires à la mauvaise réputation, l’accumulation de mots clés, etc.

 

Se protéger du Negative SEO


Voici les conseils à appliquer pour protéger votre site contre le Negative SEO :

  • Utiliser Google Alertes pour recevoir des alertes quand le nom de votre site ou de votre marque apparait dans une publication. De cette façon, vous pouvez identifier si la publication est positive ou négative pour le référencement de votre site.
  • Utiliser Google Search Console pour vérifier l’indexation des pages de votre site, et recevoir des alertes en cas de pages non indexées, de malware, de pénalités…
  • Vérifier régulièrement que votre contenu n’est pas dupliqué par un autre site. Auquel cas, vous pouvez demander au webmaster de retirer le contenu. S’il n’obtempère pas, vous pouvez le signaler à Google.
  • Vérifier régulièrement les liens externes (backlinks) pointant vers votre site. L’outil MonitorBacklinks.com est très pratique. L’outil Google Disavow Links permet quant à lui de désavouer les mauvais liens.
  • Vérifier les avis négatifs et les réseaux sociaux.
  • Surveiller les faux comptes sur les réseaux sociaux se faisant passer pour votre site. L’outil Mention.net permet d’être alerté lorsque ce type de situation arrive.
  • Optimiser la sécurité de votre site : SSL, mots de passe sécurisés, mises à jour, sauvegardes journalières, plugins de sécurité…

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