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Comment sortir dans le top 3 du local pack Google ?

par | 19 octobre 2021

Qu’est-ce que le pack local Google ?


Le pack local Google est une fenêtre répertoriant trois établissements et qui apparaît en tête des résultats lorsque vous effectuez une recherche dite locale sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Une recherche locale est une requête centrée sur une activité professionnelle (plombier, garagiste, chirurgien de la main etc.).

Le deuxième critère pris en compte par Google pour constituer son pack local est la géolocalisation. Cela signifie que les trois établissements figurant dans le pack local sont les plus proches de l’endroit où vous effectuez votre recherche.

Selon Google, les trois établissements présents dans le pack local sont donc la réponse pertinente à votre requête.

Le pack local a été imaginé par Google pour accroître la visibilité des commerces de proximité.

Ses résultats dépendent de votre géolocalisation et de l’intention que Google décèle dans votre recherche.

Les informations contenues dans le pack local sont : les noms des trois établissements, leurs coordonnées téléphoniques, leurs horaires, leurs évaluations par les clients (en nombre d’étoiles) et un lien Google Maps qui permet de s’y rendre rapidement.

 

Relation entre le local pack et le SEO local


Le pack local est une fenêtre formidable lorsqu’on analyse ces chiffres :

60% d’internautes qui lancent une recherche locale se contentent de ce qui leur est proposé dans le pack local.

Encore mieux, 90% des personnes ayant effectué une recherche locale visitent ou contactent le commerce dans les 24h suivant leur recherche.

Apparaître dans le pack local est donc la certitude d’attirer des prospects qualifiés, qui achètent et boostent votre chiffre d’affaires.

Mais attention, en tant que commerçant, vous ne recherchez pas forcément des visiteurs uniques. Il faut les fidéliser.

En effet, c’est bien connu, fidéliser des clients coûte bien moins cher qu’en acquérir.

Il est donc de votre intérêt que les clients qui vous visitent pour la première fois reviennent.

Pour cela, la seule présence dans le pack local ne suffit pas.

 

C’est ici qu’entre en jeu votre SEO local, la technique de référencement liée au lieu géographique.

Elle vise à faire apparaître votre site web en tête de classement lorsqu’un internaute qui se trouve dans votre zone géographique lance une recherche en rapport avec votre activité.

Pour que cela arrive, votre site web doit être optimisé avec des mots-clés en rapport avec votre métier, mais aussi votre ville, votre département ou votre région.

Avec le SEO local, et votre site web, vous avez la possibilité d’en apprendre plus aux clients sur votre établissement et vous-même.

Vous pouvez y présenter des aspects de votre activité qu’il n’est pas possible d’intégrer dans le Pack local.

Voilà pourquoi la présence dans le pack local ne doit être que le premier pas de votre relation avec le client.

 

Pour la rendre durable, votre présence en ligne avec un site web est indispensable. La fonction du SEO local et du Pack Local étant alors d’y attirer vos futurs clients.

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans le pack, vous devez entre autres optimiser votre fiche Google My Business. Le paragraphe suivant vous explique comment faire.

 

Les bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google My Business


Google My Business est l’outil gratuit que Google a mis à disposition des entreprises pour gérer leur présence en ligne.

L’outil se présente sous forme de fiches de renseignements qu’il convient de remplir avec soin.

Pour figurer dans les trois entreprises présentes dans le pack local, tenez en compte les critères suivants dans votre fiche Google My Business.

 

La pertinence

Dans quelle mesure votre fiche répond à la requête de l’utilisateur ?

 

La distance

L’éloignement entre votre établissement et le lieu de la recherche.

 

L’importance

C’est le niveau de popularité de votre établissement. Ce critère prend aussi en compte la quantité d’information présente sur le web à propos de votre établissement.

 

Les avis des clients

Plus vous enregistrez des avis positifs, plus vous avez de chances de figurer en bonne place dans le pack local.

Pour conclure


Fort de ces renseignements, on ne saurait trop vous conseiller de suivre ces bonnes pratiques dans votre stratégie de référencement local pour viser les places de tête dans les résultats des moteurs de recherche.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour discuter de ces sujets !

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