Apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche : voilà la quête du nouveau graal, la nouvelle ruée vers l’or de tous les entrepreneurs.
Le chemin est long et semé d’embûches, mais pas insurmontable. On vous explique pourquoi.
Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?
Les critères du moteur de recherche évoluent tout le temps. Tant et si bien que l’on pourrait presque qualifier le SEO de science inexacte, car elle doit s’adapter en permanence aux évolutions du moteur de recherche.
Cela n’empêche, il est quand-même possible de comprendre le fonctionnement général de ces outils.
Les stratégies de référencement ont pour but de percer un maximum de secrets du moteur pour en tirer les principes qui permettent d’optimiser vos pages.
C’est ainsi qu’on peut avancer, sans risquer de se tromper, les généralités suivantes :
Les robots Google explorent jusqu’à 20 milliards de sites par jour pour les indexer, c’est-à-dire prendre connaissance de leur existence. Ils le font de page en page, utilisant les liens (internes et externes) existants pour passer d’une page à une autre (d’où l’importance des liens dont nous parlerons plus tard).
Pendant leur exploration, les robots de Google étudient le contenu des pages afin de recouper leur pertinence avec les requêtes des internautes.
En effet, s’il ne fallait retenir qu’une seule “raison sociale” à Google, ce serait : répondre avec le plus de précision possible aux questions que se posent les internautes.
Et les sites qui correspondent à ce critère sont poussés en tête des résultats de recherche.
Mais cela ne vient pas du jour au lendemain ! Il vous faudra mettre en place une stratégie de référencement faite de patience et d’abnégation.
Mais si d’autres y arrivent, il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour vous.
Pourquoi être en première page Google ?
La première page de Google concentre plus de 90% des clics des internautes.
Et la deuxième n’atteint même pas les 5% de clics.
Autant dire que se retrouver sur la deuxième page de Google, c’est comme ouvrir un magasin dans une rue que personne ne fréquente. C’est la garantie de passer totalement inaperçu.
Le phénomène est tel qu’une blague très populaire circule dans les milieux des spécialistes SEO. Elle dit ceci : » si vous voulez cacher un cadavre, placez-le dans la deuxième page des résultats de Google, personne ne le trouvera jamais ».
Dans votre stratégie, votre unique objectif doit donc être de figurer sur la première page des résultats Google et, si possible, de viser les 3 premières places des résultats SEO.
En effet, les trois premières positions dans les SERP accaparent près de 60% des clics !
Comment atteindre la première position sur Google ?
A ce jour, personne ne peut apporter une réponse absolue à cette question car, comme nous l’avons dit, les moteurs de recherche ne cessent de faire évoluer leurs critères au fil du temps.
Pour figurer en première position des pages Google, votre site doit répondre à plusieurs critères qui fonctionnent en synergie. C’est ainsi qu’on peut dire que le facteur le plus important de votre stratégie de référencement est la qualité de votre contenu. C’est le critère que Google n’a jamais modifié malgré les nombreuses mises à jour.
Vous devez sans cesse produire un contenu de qualité, qui apporte des réponses aux questions que se posent les internautes.
Pour y arriver, votre stratégie de contenu doit se baser sur une recherche de mots-clés pertinents, ceux que tapent les internautes.
En plus du contenu, votre stratégie SEO doit prendre en compte deux autres critères.
Il y a en second lieu le côté technique, qui doit être pensé en amont de la création de votre site. Il fait référence à la présence des balises.
En d’autres termes, c’est la préparation du “moule” qui recevra plus tard les mots-clés (notamment dans la partie title, meta description, hn etc…).
Le troisième critère cher à Google dans votre stratégie SEO concerne le « netlinking ».
Il prend en compte le maillage interne entre vos articles, mais aussi les liens externes qui pointent vers votre site.
Ces liens doivent bien entendu provenir de sites de qualité et être les plus naturels possibles (en effet, pourquoi un site médical pointerait vers votre site si vous êtes dans la location de motos par exemple ?).
Parmi la centaine de recommandations que l’on pourrait vous donner pour votre stratégie SEO, ajoutons aussi celles-ci :
- Effectuer des mises à jour fréquentes, au moins de votre page d’accueil. En effet, Google n’accorde presque jamais ses faveurs à un site web statique.
- Vérifiez que toutes les pages de votre site soient indexées, sinon les robots de Google ne les trouveront jamais.
Finalement, l’un des conseils les plus judicieux à suivre dans le cadre de votre référencement est de rester tout le temps informé.
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